Professeure ou professeur en opérations forestières numériques

Employeur : Université Laval
Zone géographique : Québec
Date de parution : 08 avril 2019
Numéro d'offre
Période d'affichage

Du 08-04-2019 au 08-05-2019

Lieu de travail

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Département des sciences du bois et de la forêt

Information générale

Milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université ouverte sur le monde et reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche. Grâce au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, l’Université Laval est la seule institution universitaire au Québec à offrir des programmes de 1er cycle en foresterie et génie du bois menant à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec ou à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Le Département des sciences du bois et de la forêt est également responsable du baccalauréat intégré multi-facultaire en environnements naturels et aménagés. Il compte 33 professeurs ou enseignants à temps plein, trois Chaires de recherche, trois Chaires de leadership en enseignement, trois initiatives majeures de recherche, deux centres de recherche et plus de 500 étudiants de 1er, 2e et 3e cycles. Les collaborations avec les départements de géographie et de sciences géomatiques, de même qu’avec ceux des autres facultés de l’Université Laval offrent des opportunités intéressantes de recherche multidisciplinaire.

Description du poste

Conformément à son plan de développement, le Département des sciences du bois et de la forêt est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en opérations forestières dont les activités d’enseignement et de recherche seront axées sur des domaines tels que :

1. Modélisation 3D, navigation et modèles numériques de terrain (MNT);
  2. Développement et modélisation de méthodes de récolte forestière minimisant les impacts sur les écosystèmes;
  3. Reconnaissance automatisée des éléments d’une forêt à partir d’images LiDAR obtenues lors des opérations de récolte;
  4. Système embarqués de gestion de la production manufacturière en forêt;
  5. Récolte de la biomasse à des fins énergétiques et bilan GES des opérations forestières;
  6. Gestion de réseaux routiers forestiers.

La tâche comprend :

1. L’enseignement en opérations forestières aux trois cycles universitaires;
  2. Le développement de nouvelles méthodes pédagogiques ou de matériel didactique;
  3. L’obtention de financement de recherche auprès d’organismes de subvention et partenaires externes pour soutenir ses travaux de recherche;
  4. La conduite de travaux de recherche et la direction d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycles sur des sujets reliés aux opérations forestières utilisant les outils numériques;
  5. La participation à des comités départementaux, facultaires, universitaires et multipartites (avec les secteurs privé et public);
  6. La collaboration étroite avec des professeurs du département des sciences géomatiques;
  7. Le développement de la recherche en opérations forestières à la Forêt Montmorency;
  8. La collaboration avec plusieurs groupes de recherche existants à l’Université Laval : FORAC, CRDIG, CEF, CRMR.
Critères de sélection
  • Posséder un diplôme de baccalauréat en foresterie ou dans une discipline connexe et un diplôme de doctorat d’une université reconnue, ou être sur le point de l’obtenir;
  • Posséder des compétences particulières dans au moins trois des domaines énumérés;
  • Posséder une connaissance des enjeux reliés aux opérations forestières au Québec et ailleurs dans le monde;
  • Démontrer des aptitudes en enseignement et en transfert des connaissances;
  • Démontrer une habileté à établir et à maintenir des partenariats;
  • Être en mesure d’obtenir le financement nécessaire à sa recherche auprès des organismes subventionnaires publics ou privés ;
  • Démontrer sa capacité à s’intégrer à des équipes multidisciplinaires;
  • Présenter une vision pour le poste et proposer des actions concrètes pour la réaliser;
  • Pouvoir communiquer par écrit et oralement en français, ou s’engager à le faire dans une période d’un an;
  • Être éligible à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Engagement et traitement

Salaire selon la convention collective en vigueur.

Date d'entrée en fonction: 1er septembre 2019

Toute personne intéressée est priée de faire parvenir par courriel, une lettre d’intérêt et un curriculum vitæ, incluant une liste de publications et le nom de trois personnes en référence, au plus tard le 8 mai 2019 à 17 :00 à :

Alain Cloutier
Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Université Laval
Québec (Québec)
Canada G1V 0A6

Téléphone : 1-418-656-2131 poste 407128
Courrier électronique : direction-foresterie@sbf.ulaval.ca

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.