Ingénieur du bois

L'ingénieur du bois est un spécialiste du matériau bois. Il gère, entre autres, les activités de transformation et d'amélioration des produits du bois. Il participe à la conception des produits d’ingénierie en bois utiles au quotidien (charpentes, planchers, meubles, portes, fenêtres, composites à base de bois) ou encore à la mise en oeuvre d’applications innovantes du bois comme sources d’énergie ou de produits verts issus du bioraffinage. 

Perspectives de placement

Le taux de placement des finissants est de 100%. Étant coopératif, c’est-à-dire en alternance travail-études, les finissants ont souvent un emploi garanti avant même la fin de leurs études. 

Dans le secteur des produits du bois à valeur ajoutée, quelque 660 usines et ateliers spécialisés, établis un peu partout à travers la province, fabriquent des composants de bois d'œuvre, des bois d'ingénierie, d'apparence ou structural, du bois pour les planchers, du bois traité, des armoires de cuisine, des portes et des fenêtres, des meubles, des palettes de manutention, des fermes de toit ainsi que de nombreux autres produits. D'ailleurs, au cours des dix dernières années, les emplois ont presque doublé dans ce secteur.

Salaire moyen annuel des ingénieurs du bois

Le salaire moyen en début de carrière est de 64 000 $ (1,5 an après la diplomation) selon la dernière Relance à l'université du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) soit 1 231$/semaine. Il s'agit du plus haut salaire moyen pour les finissants d'un programme de génie.

Le salaire annuel moyen pour les ingénieurs du bois de 6 ans et plus d’expérience est de 88 800 $.

Articles sur les perspectives de carrière ou sur le domaine du génie du bois.

Voir les témoignages et profils de nos diplômés ingénieurs du bois.