Ingénieur forestier

L'ingénieur forestier est le professionnel en mesure d’aménager, de planifier et d’intégrer tous les aspects de l’aménagement forestier durable. 

La profession d'ingénieur forestier est régie par l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Perspectives de placement des ingénieurs forestiers

Une pénurie d’ingénieurs forestiers est appréhendée dans les prochaines années. L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec estime qu’il y aura deux fois plus de départs à la retraite que de nouvelles recrues au sein de la profession, ce qui garantit d’excellentes perspectives d’emploi. De plus, un nouveau régime forestier a été mis en place au Québec en 2013, ce qui crée une diversité d’emplois dans le domaine.

Les emplois en génie forestier affichés au Service de placement de l’Université proviennent de domaines aussi variés que l’aménagement forêt-faune, la conservation des milieux naturels, le développement régional, l’aménagement des forêts publiques, la mise en valeur des forêts privées et l’éducation forestière.

Âge moyen des ingénieurs forestiers

L’âge moyen des ingénieurs forestiers selon la dernière enquête salariale est de 43 ans. 51% des membres de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec ont entre 41 et 60 ans. Le nombre de membres éligibles à la retraite à 65 ans atteindra un sommet critique en 2021 avec 86 départs. Actuellement, il y a déjà deux fois plus de départs à la retraite que de nouveaux diplômés.

Salaire moyen annuel des ingénieurs forestiers

La rémunération directe moyenne des ingénieurs forestiers est de 78 000$ par année.

Articles sur les perspectives de carrière des ingénieurs forestiers ou sur le domaine de la foresterie.

Voir plusieurs articles sur le domaine du génie forestier (pdf.)

Voir les témoignages et profils de nos diplômés ingénieurs forestiers.