Prix et distinctions

Les professeurs du Département des sciences du bois et de la forêt sont reconnus pour leurs recherches et leur implication en enseignement. Certains se voit même décerner des prix et distinctions qui mettent en valeur leur contribution exceptionnelle.


Prix et distinctions reçus par les professeurs
du Département des sciences du bois et de la forêt en 2014

M. Jean Bousquet - Médaille Gloire de l’Escolle des Prix Grands diplômés de l’Université Laval

M. Jean Bousquet, professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt, a reçu la Médaille Gloire de l’Escolle des Prix Grands diplômés de l’Université Laval

Cette distinction souligne sa contribution exceptionnelle à la biologie forestière, plus précisément à la génétique, ainsi que son engagement sur le campus et en urbanisme.

La médaille qui symbolise la Gloire de l’Escolle (du vieux français) souligne le mérite exceptionnel de diplômés et représente un symbole d’action et d’honneur des diplômés de l’Université Laval.

M. Robert Beauregard - Cercle Monique-Fitz-Back

M. Robert Beauregard, doyen, a été admis au Cercle Monique-Fitz-Back, prix remis par le mouvement des Établissements verts Brundtland et la Centrale des syndicats du Québec.

Le Cercle Monique-Fitz-Back a été créé en 2006 par le mouvement des Établissements verts Brundtland et la Centrale des syndicats du Québec afin de garder bien vivante la mémoire de la fondatrice du mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), madame Monique Fitz-Back. Chaque année, le Cercle vient souligner la contribution exceptionnelle de deux personnes qui ont eu une activité significative pour les EVB-CSQ ou dont l’œuvre contribue à la transformation sociale dans le sens des valeurs EVB-CSQ, soit l’écologie, le pacifisme, la démocratie et la solidarité.

M. Robert Beauregard - Mérite coopératif

M. Robert Beauregard, doyen, a reçu le Mérite coopératif, prix remis par la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) en collaboration avec Desjardins.

Ce prix récompense la durée et l’intensité de l’engagement auprès des coopératives forestières; la contribution au développement du milieu coopératif forestier (par la constitution de nouvelles coopératives, et la contribution à la croissance et à la diversification des coopératives existantes); la contribution à la défense des coopératives forestières (par des représentations et des prises de position publiques pour les coopératives forestières); la contribution à l’image des coopératives forestières (au niveau de leur notoriété et de leur crédibilité); l’Impact sur la valorisation de l’image des coopératives forestières.

M. Luc Bouthillier - Prix du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec

M. Luc Bouthillier, professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt, a reçu le Prix du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec 2014.

Prix et distinctions reçus par les professeurs
du Département des sciences du bois et de la forêt en 2013

M. Robert Beauregard et Luc LeBel-Prix Brockhouse du CRSNG

Le Prix Brockhouse pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a été remis le 27 février 2013 des mains du gouverneur général du Canada, à l’équipe de FORAC composée de Mme Sophie D’Amours, M. Daoud Ait-Kadi, M. Robert Beauregard, M. Jean-Marc Frayet, M. Jonathan Gaudreault, M. Luc LeBel, Mme Nadia Lehoux, M. Alain Martel, M. Mustapha Nourelfath, Mme Diane Poulin et M. Mikael Rönnqvist.

Le Prix Brockhouse du Canada appuie la vision de M. Brockhouse du travail d’équipe et de la collaboration interdisciplinaires en recherche au Canada et rend hommage à l’excellence dont il a donné l’exemple au cours de sa carrière. Le prix, assorti d’une subvention d’au plus 250 000 $ pour l’équipe lauréate, peut servir à couvrir les coûts directs de la recherche universitaire ou à améliorer les installations de recherche

M. Robert Beauregard - Prix pour la Reconnaissance des réussites en partenariat de recherche de l’ADRIQ

Ce prix de l’Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec vise à reconnaître les réussites commerciales de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs, entrepreneurs et leurs partenaires.

Prix reçu pour le projet : Développement d'un nouveau produit de systèmes de construction avancés en bois: les panneaux en bois lamellé-croisé, en collaboration avec Chantiers Chibougamau ltée et FPInnovations.

M. Jean Bousquet - Prix Michel-Jurdant, Sciences de l’environnement de l’ACFAS

M. Jean Bousquet, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, récipiendaire du Prix Michel-Jurdant, Sciences de l’environnement,  de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2013

Créé en l'honneur de l'écologiste Michel Jurdant en 1985, ce prix récompense des activités de recherche en sciences de l'environnement. Il est destiné à une personne dont les travaux et le rayonnement scientifique ont eu un effet dans la société en ce qui a trait à la mise en valeur et à la protection de l'environnement.

M. Alain Cloutier - prix George Marra Award of Excellence de la Society of Wood Science and Technology

M. Alain Cloutier, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, a reçu le prix “George Marra Award of Excellence” de la “Society of Wood Science and Technology”.

2e place pour l’excellence en recherche et en écriture pour un article scientifique paru dans le journal Wood Fiber Science.

M. Luc LeBel - Ingénieur forestier de l'année - OIFQ

Luc LeBel, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, s’est mérité le titre « Ingénieur forestier de l’année 2013 » de la part de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Le titre d'« Ingénieur forestier de l'année » est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d'ingénieur forestier. 


Professeurs émérites

Le titre honorifique « Professeur émérite » est le plus haut que l'Université peut décerner à l'un de ses professeurs. Un professeur émérite est un professeur qui a cessé d'exercer ses fonctions régulières et qui s'est distingué dans l'enseignement ou la recherche à l'Université Laval.

  • Michel Beaudoin, Département des sciences du bois et de la forêt (2015)
  • Marius Pineau, Département des sciences du bois et de la forêt (2006)
  • Michel Maldague, Département des sciences du bois et de la forêt (1997)
  • Miroslav Grandtner - Département des sciences du bois et de la forêt (1993)
  • Robert Bellefleuille - Département des sciences du bois et de la forêt (1988)
  • André Lafond - Département des sciences du bois et de la forêt (1986)
  • René Pomerleau - Département des sciences du bois (1981)
  • Edgar Porter - Département des sciences du bois et de la forêt (1978)
  • Louis-Zéphirin Rousseau - Département des sciences du bois et de la forêt (1978)
  • Lionel Daviault - Département des sciences du bois et de la forêt (1970)
  • Joseph Risi - Département des sciences du bois et de la forêt (1970)
  • Georges Maheux - Département des sciences du bois et de la forêt (1961)
  • Omer Lussier - Département des sciences du bois et de la forêt (1959)
  • Avila Bédard - Département des sciences du bois et de la forêt (1954)
  • Gustave-Clodomir Piché - Département des sciences du bois et de la forêt (1939)

Doctorats honorifiques

L'Université Laval décerne des doctorats honoris causa à des personnalités provenant tant du monde universitaire que de la société civile au Québec, au Canada et partout dans le monde. Un doctorat d'honneur, la plus haute distinction que l'Université décerne, est une marque de reconnaissance exceptionnelle. La personne qui le reçoit jouit d'un rayonnement jugé remarquable et exemplaire dans l'une des sphères d'activité de l'Université.

Doctorats d'honneur en foresterie présentés par la Faculté de foresterie, géographie et géomatique :

Michael F. Goodchild
Géomaticien
Doctorat en foresterie honoris causa - 1999

Gisèle Lamoureux
Botaniste et écologiste
Doctorat en foresterie honoris causa - 1998