Regroupements de chercheurs

Le Département des sciences du bois et de la forêt compte plusieurs chaires, centres, consortiums et réseaux de recherche. La recherche et l’amélioration de nos connaissances sur le milieu forestier, la transformation du bois et l’agroforesterie constituent un apport important pour une gestion durable et les opportunités et champs de recherche dans ces domaines sont  des plus variées. 

Les professeurs et les chercheurs du département collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international.  Les étudiants ont l’opportunité de faire partie d'équipes dynamiques de recherche liées à leur domaine.

Centre d'étude de la forêt (CEF)

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 55 chercheurs provenant de 11 universités québécoises (Concordia, McGill, UQAC, UQAM, UQAT, UQO, UQAR, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval et TELUQ). Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Au Québec, le Centre d’étude de la forêt est unique, car c’est le seul regroupement à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Le Centre d’étude de la forêt compte aussi plus de 40 chercheurs associés provenant d’organisations québécoises, canadiennes et étrangères. Enfin, plus de 400 étudiants au doctorat et à la maîtrise y évoluent. Il s'agit du plus grand centre dans le domaine de l'écologie forestière au Canada et l'un des plus importants au monde.

Directeurs: Louis Bernier et Pierre Drapeau

Coordonnées

Natacha Fontaine
2405 Rue de la Terrasse
Pavillon Abitibi-Price
Sainte-Foy (Québec) G1V 0A6 Canada
Tél : (418) 656-2131 Poste 15028
Télécopieur : (418) 656-3551
natacha.fontaine@sbf.ulaval.ca

www.cef-cfr.ca

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) a pour mission de soutenir la recherche et la formation pour une utilisation responsable de la ressource forestière et autres fibres lignocellulosiques tout en tenant compte des contraintes environnementales et économiques.

Le CRMR est un regroupement stratégique composé de chercheurs provenant de quatre universités (UQAC, UQTR, UQAT et U. Laval), de deux cégeps (Rimouski et Trois-Rivières), de FPInnovations, Cecobois, ainsi que des ministères des Ressources naturelles du Québec et du Canada.

Directeur (par intérim): Alexis Achim

Coordonnatrice: Carole Coursolle
Téléphone: (418) 656-2022
Télécopieur: (418) 656-2091

Coordonnées

Pavillon Gene-H.-Kruger, bureau 1376
2425 Rue de la Terrasse
Québec (QC), Canada, G1V 0A6
Téléphone: +1 418 656-2438
info@crmr.ulaval.ca

www.materiauxrenouvelables.ca

Centre de recherche sur l’eau de l'Université Laval (CentrEau)

Le centre de recherche sur l’eau de l'Université Laval (CentrEau) est un organisme multifacultaire de l’Université Laval, qui favorise la recherche, la formation et le transfert des connaissances dans le domaine des ressources en eau. Il a pour mission de promouvoir une vision d’ensemble et transversale des problèmes de gestion de l’eau et d’identifier des solutions novatrices aux multiples défis posés, tant d’un point de vue de la gouvernance que du développement technologique et scientifique.

CentrEau entretient des relations privilégiées avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval pour la promotion conjointe d’activités et de recherches pluridisciplinaires et intersectorielles en environnement et en développement durable.

CentrEau est la porte d'entrée à l'Université Laval pour tout ce qui concerne la recherche sur l'eau.

Coordonnées

1065, avenue de la Médecine
Pavillon Adrien-Pouliot, local 2975
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA
Téléphone : (418) 656-2131, poste 8730
Télecopieur : (418) 656-5343
info@centreau.ulaval.ca

www.centreau.ulaval.ca

Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport

Le CIRRELT a pour mission d’être un centre de recherche interdisciplinaire de renommée internationale offrant un encadrement de premier plan pour les meilleurs chercheurs et professionnels. Il développe et diffuse ses connaissances et méthodologies de pointe afin de concevoir, gérer et opérer des réseaux innovateurs, efficaces, sécuritaires, sûrs et durables. Les méthodes et les solutions ainsi développées permettent d’offrir des solutions de grande valeur à de nombreux défis socio-économiques complexes.

Coordonnées

Bernard Gendron, directeur
Université de Montréal, pavillon André-Aisenstadt, bureau 3531
Téléphone: 514-343-7240
bernard.gendron@cirrelt.ca

Angel Ruiz, codirecteur
Université Laval, pavillon Palasis-Prince, bureau 2644
Téléphone: 418-656-2131 poste 8230
Angel.Ruiz@cirrelt.ca

 www.cirrelt.ca

Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB)

La Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) est une plateforme académique multidisciplinaire et intégrée, jumelée à un consortium industriel, qui œuvre sur tout le réseau de création de valeur du secteur de la construction, dans le but de développer des solutions écoresponsables, qui utilisent le bois pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments.

Coordonnées

Pavillon Gene-H.–Kruger
Université Laval
2425, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone: 418 656-7177
Télécopieur: 418 656-2091
circerb@sbf.ulaval.ca

circerb.chaire.ulaval.ca

Chaire de recherche du Canada en génomique forestière et environnementale

Les applications présentes et appréhendées de la génomique sont multiples en production végétale et en environnement, que ce soit au niveau de la sélection de variétés améliorées, de la conservation de la diversité génétique naturelle ou du monitoring environnemental. Afin de mettre à profit ces approches pour la foresterie, la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en génomique forestière et environnementale a été lancée en 2001. Son mandat est de consolider l’expertise québécoise en génomique forestière et environnementale comme l’un des grands pôles nationaux et internationaux dans le domaine.

Coordonnées

Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)
1030 avenue de la Médecine,
Université Laval, Québec (Québec)
Canada G1V 0A6
 crcgfe@sbf.ulaval.ca

www.genomiqueforestiere.chaire.ulaval.ca

For@c

Le consortium de recherche FORAC est un centre d'expertise pour l'avancement de l'industrie des produits forestiers. Il regroupe des compétences dans les domaines du génie forestier, du génie industriel, du génie mécanique et des sciences de l'administration, soit les systèmes d'opération et de décisions, le management, etc. Les activités de FORAC se divisent en deux secteurs : la recherche et le transfert des connaissances.

Les recherches de FORAC sont multidisciplinaires et de calibre international. Les chercheurs développent des concepts, des modèles d’affaires et des outils de gestion qui exploitent le potentiel des technologies de l'Internet.

Sur la base de nos recherches, plusieurs activités de transfert de connaissances ont été mises sur pied et un important programme d'aide aux PME a été élaboré.

FORAC mise sur l'innovation pour trouver des solutions à des problèmes complexes.

Coordonnées

Pavillon Adrien-Pouliot
1065, av. de la Médecine
Université Laval
Québec (QC)  Canada
G1V 0A6
Téléphone: (418) 656-2131 poste 6786
Télécopieur: (418) 656-7415
info@forac.ulaval.ca

www.forac.ulaval.ca

Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Éléments Finis (GIREF)

Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.
Les membres du GIREF entretiennent des collaborations fructueuses avec de nombreux partenaires, dans des domaines reliés à l'utilisation des méthodes numériques (éléments finis, volumes finis, différences finies)  pour la simulation numérique de problèmes de nature académique et/ou industrielle.

Coordonnées

Université Laval
1045 avenue de la Médecine, local VCH-1448
QUÉBEC (Québec) Canada, G1V 0A6
 Téléphone : (418) 656-2209
 Télécopieur : (418) 656-2817
giref@giref.ulaval.ca

www.giref.ulaval.ca