Regroupements de chercheurs

Le Département des sciences du bois et de la forêt compte plusieurs chaires, centres, consortiums et réseaux de recherche. L’amélioration de nos connaissances sur le milieu forestier, la transformation du bois et l’agroforesterie constituent un apport important pour une gestion durable et les opportunités et champs de recherche dans ces domaines sont des plus variées. Les étudiants ont l’opportunité de faire partie d'équipes dynamiques de recherche liées à leur domaine.

Les professeurs et les chercheurs du département collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international.

Découvrez les expertises de nos professeurs-chercheurs en sciences du bois et de la forêt.  

Chaires, centres, consortiums et réseaux de recherche

Centre d'étude de la forêt (CEF)

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 55 chercheurs provenant de 11 universités québécoises (Concordia, McGill, UQAC, UQAM, UQAT, UQO, UQAR, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval et TELUQ). Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Au Québec, le Centre d’étude de la forêt est unique, car c’est le seul regroupement à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Le Centre d’étude de la forêt compte aussi plus de 40 chercheurs associés provenant d’organisations québécoises, canadiennes et étrangères. Enfin, plus de 400 étudiants au doctorat et à la maîtrise y évoluent. Il s'agit du plus grand centre dans le domaine de l'écologie forestière au Canada et l'un des plus importants au monde.

Directeurs: Louis Bernier et Pierre Drapeau

Coordonnées

Natacha Fontaine
2405 Rue de la Terrasse
Pavillon Abitibi-Price
Sainte-Foy (Québec) G1V 0A6 Canada
Tél : (418) 656-2131 Poste 15028
Télécopieur : (418) 656-3551
natacha.fontaine@sbf.ulaval.ca

www.cef-cfr.ca

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) a pour mission de soutenir la recherche et la formation pour une utilisation responsable de la ressource forestière et autres fibres lignocellulosiques tout en tenant compte des contraintes environnementales et économiques.

Le centre de recherche est composé de chercheuses et de chercheurs de l’Université Laval qui collaborent étroitement avec plusieurs organismes gouvernementaux, universités, centres collégiaux de transfert de technologie et autres centres de recherche. Ces collaborations prennent forme de réseau de recherche, d’initiative d’envergure, de partage de connaissances et d’équipements.

Directeur : Alexis Achim

Coordonnées

Pavillon Gene-H.-Kruger, bureau 1376
2425 Rue de la Terrasse
Québec (QC), Canada, G1V 0A6
Téléphone: +1 418 656-2438
info@crmr.ulaval.ca

www.materiauxrenouvelables.ca

Centre de recherche sur l’eau de l'Université Laval (CentrEau)

Le centre de recherche sur l’eau de l'Université Laval (CentrEau) est un organisme multifacultaire de l’Université Laval, qui favorise la recherche, la formation et le transfert des connaissances dans le domaine des ressources en eau. Il a pour mission de promouvoir une vision d’ensemble et transversale des problèmes de gestion de l’eau et d’identifier des solutions novatrices aux multiples défis posés, tant d’un point de vue de la gouvernance que du développement technologique et scientifique.

CentrEau entretient des relations privilégiées avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval pour la promotion conjointe d’activités et de recherches pluridisciplinaires et intersectorielles en environnement et en développement durable.

CentrEau est la porte d'entrée à l'Université Laval pour tout ce qui concerne la recherche sur l'eau.

Coordonnées

1065, avenue de la Médecine
Pavillon Adrien-Pouliot, local 2975
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA
Téléphone : (418) 656-2131, poste 8730
Télecopieur : (418) 656-5343
info@centreau.ulaval.ca

www.centreau.ulaval.ca

Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport

Le CIRRELT a pour mission d’être un centre de recherche interdisciplinaire de renommée internationale offrant un encadrement de premier plan pour les meilleurs chercheurs et professionnels. Il développe et diffuse ses connaissances et méthodologies de pointe afin de concevoir, gérer et opérer des réseaux innovateurs, efficaces, sécuritaires, sûrs et durables. Les méthodes et les solutions ainsi développées permettent d’offrir des solutions de grande valeur à de nombreux défis socio-économiques complexes.

Coordonnées

Bernard Gendron, directeur
Université de Montréal, pavillon André-Aisenstadt, bureau 3531
Téléphone: 514-343-7240
bernard.gendron@cirrelt.ca

Angel Ruiz, codirecteur
Université Laval, pavillon Palasis-Prince, bureau 2644
Téléphone: 418-656-2131 poste 8230
Angel.Ruiz@cirrelt.ca

 www.cirrelt.ca

Chaire de recherche industrielle CRSNG –Canlak en finition des produits du bois d'intérieur

La Chaire de recherche industrielle CRSNG –Canlak en finition des produits du bois d'intérieur a pour mission d’accroître l’utilisation des produits d’apparence en bois d’intérieur, et ce, en développant des produits de finition ou des procédés de densification permettant d’améliorer la performance de ces produits ou encore de leur fournir de nouveaux attributs. Son programme de recherche intègre des travaux qui touchent à la chimie, à la science du bois, de même qu’à l’ingénierie mécanique et industrielle.

Les travaux de la Chaire visent à positionner le Canada comme chef de file mondial en finition et en densification des produits d’apparence intérieurs par la mise sur pied de pratiques et de solutions novatrices, grâce à l’établissement d’un consortium industriel unique couvrant toute la chaîne de valeur, des matières premières jusqu’aux utilisateurs finaux.

Coordonnées

Pavillon Gene-H.–Kruger
Université Laval
2425, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone: 418 656-7177
CRIF@sbf.ulaval.ca

Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB)

La Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) est une plateforme académique multidisciplinaire et intégrée, jumelée à un consortium industriel, qui œuvre sur tout le réseau de création de valeur du secteur de la construction, dans le but de développer des solutions écoresponsables, qui utilisent le bois pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments.

Coordonnées

Pavillon Gene-H.–Kruger
Université Laval
2425, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone: 418 656-7177
Télécopieur: 418 656-2091
circerb@sbf.ulaval.ca

circerb.chaire.ulaval.ca

Chaire industrielle du CRSNG sur les systèmes d’approvisionnement forestier intelligents - SAFI

La Chaire SAFI est l’une des six initiatives de recherche du consortium de recherche FORAC, qui vise à améliorer la compétitivité de l’industrie canadienne des produits forestiers et biosourcés en étudiant, en développant et en validant des modèles d’affaires, des méthodes et des technologies d’aide à la décision pour la conception et la gestion de réseaux de création de valeur innovants, dans une perspective de développement durable.

Objectifs

  • Fournir des indications sur les moyens de connecter des données précises et de générer des informations fiables à partir de composants clés du SAF;
  • Développer la visibilité et la prévisibilité, grâce à une meilleure coordination et à un partage de l’information, de la forêt jusqu’aux usines;
  • Concevoir un système intelligent d’approvisionnement en bois, basé sur des modèles de collaboration régionale qui améliorent la capacité de production et l’agilité;
  • Développer des outils avancés d’aide à la décision couvrant les problématiques de gestion forestière, d’approvisionnement et de transformation;
  • Combler un besoin dans l’application de la surveillance des systèmes d’approvisionnement en développant un programme scientifique inspiré des outils de l’industrie 4.0.

L’industrie des produits forestiers est l’un des plus importants secteurs manufacturiers contribuant à l’économie canadienne, générant environ 26 milliards de dollars en 2018. L’approvisionnement en fibre, en raison de ses coûts d’opération élevés, est l’un des principaux inhibiteurs à la performance du secteur forestier au Canada. Les forêts canadiennes sont reconnues pour leur contribution à la biodiversité. Une saine gestion de la forêt et la création de valeur requièrent des données précises et des modèles avancés de planification collaborative. Différentes organisations participent à la chaîne de valeur forestière, qui comprend la récolte, le transport, la transformation, la vente et le recyclage. Le système d’approvisionnement forestier (SAF) englobe les mécanismes de planification et de coordination de toutes les parties prenantes, y compris les aménagistes, les ingénieurs forestiers, les entrepreneurs et divers prestataires de services. Le SAF génère de grandes quantités de données, d’informations et de flux de produits. Un « système intelligent » est sensible à son environnement d’exploitation, détecte les modifications et effectue les ajustements appropriés avec intelligence.

Coordonnées

Luc LeBel, Ing.f., Ph.D.
Professeur titulaire
Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique Université Laval
luc.lebel@sbf.ulaval.ca 

Détails de la Chaire industrielle du CRSNG sur les systèmes d'approvisionnement forestier intelligents - SAFI

Chaire de recherche du Canada en génomique forestière et environnementale

Les applications présentes et appréhendées de la génomique sont multiples en production végétale et en environnement, que ce soit au niveau de la sélection de variétés améliorées, de la conservation de la diversité génétique naturelle ou du monitoring environnemental. Afin de mettre à profit ces approches pour la foresterie, la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en génomique forestière et environnementale a été lancée en 2001. Son mandat est de consolider l’expertise québécoise en génomique forestière et environnementale comme l’un des grands pôles nationaux et internationaux dans le domaine.

Coordonnées

Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)
1030 avenue de la Médecine,
Université Laval, Québec (Québec)
Canada G1V 0A6
 crcgfe@sbf.ulaval.ca

www.genomiqueforestiere.chaire.ulaval.ca

Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone permet de favoriser, par une démarche pratique, pédagogique et scientifique novatrice, des relations durables entre les communautés autochtones, les entreprises forestières et les gouvernements. Elle vient aussi enrichir les programmes en foresterie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université, qui visent notamment à mieux comprendre et tenir compte des réalités autochtones. 

Objectifs

La mission de la CLE en foresterie autochtone se décline en 3 volets qui déterminent aussi ses objectifs: 

  • Renforcer les capacités des communautés autochtones du Québec à participer à la gestion et au développement durable des forêts. 
  • Favoriser des relations durables entre les communautés autochtones, les entreprises forestières et les gouvernements. 
  • Accroître la sensibilisation du grand public à l’égard des cultures et des réalités autochtones. 

Son programme, axé sur la foresterie autochtone, comporte cinq axes d’actions prioritaires, soit les travailleurs, l’entrepreneuriat, la coopération économique avec l’industrie, la gouvernance et l’aménagement durable des forêts. De plus, la CLE en foresterie autochtone contribuera à la formation d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée en misant sur une offre adaptée aux besoins de nos partenaires. Ainsi, nous pourrons répondre aux besoins du marché du travail, tout en favorisant un enseignement de qualité et l’insertion professionnelle des étudiants. Enfin, la Chaire entend aussi améliorer la formation des gestionnaires publics et celle des aménagistes forestiers en offrant des activités de formation continue et, ainsi, contribuer à l’enrichissement du bassin actuel d’experts.

Coordonnées

Jean-Michel Beaudoin Ing.f., Ph.D.
Professeur titulaire
Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique Université Laval
418 656-2131, poste 6106
jean-michel.beaudoin@sbf.ulaval.ca 

Détails de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone

Chaire de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées

La CLE en gestion durable des forêts privées préconise l'approche territoriale pour comprendre les dynamiques propres à l'espace forestier privé. La démarche mise également sur l'interdisciplinarité et les partenariats afin d'assurer que la production des connaissances et le développement des compétences soient adaptés à la réalité propre au secteur forestier privé du Québec.

Objectifs

La mission de la CLE en gestion durable des forêts privées se divise en cinq objectifs qui visent à favoriser la gestion durable des forêts privées, en misant sur la formation de la relève et le développement des compétences.

  • Bonifier l'offre de cours liée à l'aménagement durable des forêts privées
  • Créer des formules pédagogiques innovantes adaptées aux défis de l'aménagement durable des forêts privées
  • Améliorer les compétences en communication des étudiantes et étudiants en foresterie
  • Élaborer une offre de formation continue destinée aux intervenants travaillant sur le territoire forestier privé
  • Offrir aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des occasions de formation à la recherche portant sur les grands enjeux de la forêt privée

Bien que les forêts privées ne couvrent que 14% du territoire forestier productif du Québec, dans toutes les régions, elles structurent le paysage et l'organisation du territoire. Situées près des usines de transformation et des bassins de main-d'œuvre, elles bénéficient d'un réseau routier bien développé, autant d'atouts pour leur mise en valeur économique. La possibilité annuelle de coupe des forêts privées représente d'ailleurs le tiers du total de la province. Les forêts privées possèdent également un riche potentiel écologique et récréatif. Tout comme ailleurs dans le monde, le territoire forestier privé québécois est morcelé. En effet, ces terres sont partagées entre 130 000 propriétaires.

Au cours des cinquante dernières années, le portrait des propriétaires forestiers s'est grandement transformé. Autrefois principalement détenu par des agriculteurs, le «boisé de ferme» remplissait des fonctions de subsistance et fournissait un revenu d'appoint. Aujourd'hui, le profil des propriétaires et leurs motivations à posséder un boisé se sont diversifiés. Les politiques destinées à encadrer la gestion des forêts privées ont également connu un développement important. De ces transformations est né le besoin de mieux connaître la réalité propre aux forêts privées et d'adapter la pratique des ingénieurs forestiers et des autres professionnels du territoire à celle-ci. C'est dans ce contexte et pour répondre à ces défis qu'est née l'idée de créer la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en gestion durable des forêts privées.

Coordonnées

Maude Flamand-Hubert, Ph.D.
Professeure adjointe
Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique Université Laval
418 656-2131, poste 416435
maude.flamand-hubert@sbf.ulaval.ca 

Détails de la Chaire de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées 

Chaire de leadership en enseignement sur la construction intégrée en bois

Objectifs

La Chaire de leadership en enseignement en construction intégrée en bois vise à jouer un rôle central dans la formation des futurs ingénieurs (ingénieurs du bois, ingénieurs civils et ingénieurs mécaniques) et architectes. Elle permettra particulièrement de:

  • Créer de nouvelles activités de formation intégrant, notamment, les notions d'enveloppe du bâtiment, de physique du bois, de durabilité des bâtiments et de conception intégrée ainsi que les bonnes pratiques en matière de protection incendie, de performance énergétique, d'acoustique et de vibration
  • Stimuler la formation d'étudiants des cycles supérieurs dans le domaine de la construction intégrée en bois
  • Positionner la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique comme un leader de la formation en construction en bois

Coordonnées

Xiaodong Wang
Professeure adjointe
Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
418 656-2131, poste 2022
xiaodong.wang@sbf.ulaval.ca

Détails de la Chaire de leadership en enseignement en construction intégrée en bois

For@c

Le consortium de recherche FORAC est un centre d'expertise pour l'avancement de l'industrie des produits forestiers. Il regroupe des compétences dans les domaines du génie forestier, du génie industriel, du génie mécanique et des sciences de l'administration, soit les systèmes d'opération et de décisions, le management, etc. Les activités de FORAC se divisent en deux secteurs : la recherche et le transfert des connaissances.

Les recherches de FORAC sont multidisciplinaires et de calibre international. Les chercheurs développent des concepts, des modèles d’affaires et des outils de gestion qui exploitent le potentiel des technologies de l'Internet.

Sur la base de nos recherches, plusieurs activités de transfert de connaissances ont été mises sur pied et un important programme d'aide aux PME a été élaboré.

FORAC mise sur l'innovation pour trouver des solutions à des problèmes complexes.

Coordonnées

Pavillon Adrien-Pouliot
1065, av. de la Médecine
Université Laval
Québec (QC)  Canada
G1V 0A6
Téléphone: (418) 656-2131 poste 6786
Télécopieur: (418) 656-7415
info@forac.ulaval.ca

www.forac.ulaval.ca

Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Éléments Finis (GIREF)

Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.
Les membres du GIREF entretiennent des collaborations fructueuses avec de nombreux partenaires, dans des domaines reliés à l'utilisation des méthodes numériques (éléments finis, volumes finis, différences finies)  pour la simulation numérique de problèmes de nature académique et/ou industrielle.

Coordonnées

Université Laval
1045 avenue de la Médecine, local VCH-1448
QUÉBEC (Québec) Canada, G1V 0A6
 Téléphone : (418) 656-2209
 Télécopieur : (418) 656-2817
giref@giref.ulaval.ca

www.giref.ulaval.ca

Réseau Matériaux Renouvelables Québec

Le réseau constitue une plateforme d’échanges entre la recherche académique et le milieu utilisateur des résultats. La mission du Réseau est de stimuler le processus d’innovation et de transfert technologique dans les domaines de la conception, la caractérisation, l’utilisation et la performance socio-environnementale des matériaux renouvelables au Québec.

Le réseau d’innovation est porté par un groupe de près de 20 chercheuses et chercheurs dont la productivité scientifique et la complémentarité des expertises sont reconnues dans le domaine les matériaux renouvelables. Ce réseau compte sur plusieurs partenaires utilisateurs des résultats de recherche, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et des universités, dont plusieurs chercheurs de la faculté. 

Directeur : Alexis Achim

Coordonnées

Université Laval
Pavillon Gene-H.-Kruger, bureau 1376
2425 Rue de la Terrasse
Québec (QC), Canada, G1V 0A6
Téléphone: +1 418 656-2438

www.reseaumrq.com