Aller au contenu principal

Événements

Photo

Colloque «Le paysage et l'exploitation des ressources naturelles au Québec»

02 mai 2019 8 h 30-16 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320-2330

Ce colloque est organisé par le Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie,  l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD).

Il vise à mieux com­prendre les enjeux et perspectives que soulève le paysage dans l’exploitation des ressources naturelles, au Québec, en recourant, particulièrement mais non exclusivement, aux domaines minier, forestier, rural et urbain.

Programme (pdf)

Informations supplémentaires :

Comité organisateur

Étienne Berthold (Géographie, Université Laval)
Michelle Bélanger (Géographie, Université Laval)
Guy Mercier (Géographie, Université Laval)
Christophe Krolik (Droit, Université Laval)
Luc Bouthillier (Sciences du bois et de la forêt, Université Laval)

Soutenance de thèse Pamela Elizabeth Rebolledo Valenzuela

07 mai 2019 9 h-12 h

Lieu : Pavillon Abitibi-Price, Salle 1160

Titre de la thèseDétermination des phénomènes de transfert dans les ébauches de fibres de bois

Résumé

Le panneau MDF est un produit apprécié à cause de son excellente qualité de surface, sa facilité d’usinage et ses bonnes propriétés de finition. Pendant le pressage, un profil de masse volumique selon l’épaisseur est formé. Cette caractéristique est clé car elle affecte la performance en service du panneau de fibres.  La modélisation mathématique du pressage à chaud des panneaux de fibres permet la prédiction des variables qui ont un effet direct sur la formation du profil de masse volumique, soit l’évolution de la température, la teneur en humidité et la pression de vapeur dans l’ébauche de fibres de bois. Lors du pressage, la chaleur et la pression sont appliquées sur l’ébauche de fibres, en produisant une complexe interaction dans l’espace et le temps entre les phénomènes de transfert masse-chaleur et les mécanismes de comportement en compression de l’ébauche de fibres. 

La perméabilité, la conductivité thermique et la porosité sont des variables cruciales à la modélisation numérique car elles contrôlent la plupart des processus physiques et mécaniques produits durant le pressage à chaud. Ainsi, la perméabilité est une variable qui contrôle la pression de vapeur et le stress de relaxation pendant la compression. La conductivité thermique est une propriété du matériel qui permet de mesurer le transfert de la chaleur par conduction. La porosité de l’ébauche de fibres affecte la convection du gaz car le transfert de la chaleur par convection est effectué dans les espaces vides. La réponse mécanique de l’ébauche est aussi influencée par le niveau de porosité. Par ailleurs, plusieurs chercheurs ont montré que la masse volumique a un impact important sur les mécanismes de transfert masse-chaleur, mais l’effet de la taille des fibres n’est pas tout à fait clair.

Le présent travail de recherche porte sur l’étude et la détermination de la perméabilité au gaz, la conductivité thermique et la porosité des ébauches de fibres à cinq niveaux de masse volumique et trois distributions de taille des fibres. En conséquence, les objectifs spécifiques du projet étaient :  i) Étudier la perméabilité au gaz comme une fonction de la masse volumique et la taille des fibres, ii) Déterminer la porosité à différents niveaux de masse volumique et de taille des fibres, iii) Établir la conductivité thermique des ébauches de fibres comme une fonction de la masse volumique et la taille des fibres, vi) Évaluer l’effet de la masse volumique et la taille des fibres sur la perméabilité, la conductivité thermique et la porosité.

Les résultats ont été différents pour la perméabilité, la conductivité thermique et la porosité par rapport à la masse volumique et la taille des fibres. La masse volumique a eu un effet significatif sur la perméabilité au gaz des ébauches de fibres. Cependant, les distributions des tailles des fibres considérées dans cette étude n’ont pas eu d’effet sur la perméabilité au gaz. En relation à la conductivité thermique et la porosité, la taille des fibres a été une variable dominante en comparaison à la masse volumique. En considérant les trois distributions de taille des fibres étudiés, la fibre moyenne (0,60-0,71 mm) a montré la résistance à la compression la plus haute. En outre, la conduction de la chaleur a été plus efficace dans les ébauches faites avec des fibres fines (0,044-0,14 mm).

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Présidente

M. Nancy Gélinas
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Alain Cloutier
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Martin-Claude Yemele
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la modernisation de l'industrie des produits forestiers, 

Mme Christine Delisée
Bordeaux sciences agro, Département de Génie Civil et Environnemental

M. Yves Fortin
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Aziz Laghdir
Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers

École d'été sur les traits fonctionnels des plantes

19 mai 2019 au 27 mai 2019

Lieu : Montpellier, France

Ce cours constitue une introduction aux concepts et à la théorie relatifs aux traits fonctionnels des plantes. Par le biais de l’approche du «plant traits», les étudiants examineront, entre autres, la réponse des organismes aux gradients environnementaux et seront amenés à comprendre les fonctionnements et les services des écosystèmes. Les différentes conférences sont orientées sur la démonstration de la mise en application des concepts dans le cadre des changements planétaires. Une introduction aux bases de données des traits et leur utilisation sera également effectuée.

Informations supplémentaires :

Pour s'inscrire et en savoir plus sur l'école d'été sur les traist fonctionnels des plantes

Soutenance de thèse de M. Sagar Bhatta

29 mai 2019 9 h-12 h

Lieu : Pavillon Gene.-H.-Kruger, Salle 2320-2330

Titre de la thèse : Développement d’ingrédients alimentaires à partir d’érables 

Résumé

Environ 17 millions de m3 d'écorce sont produits chaque année au Canada, dont une fraction seulement sert à la production d’énergie par combustion et le reste est mis en décharge comme déchet. D'autre part, les industries acéricoles subissent un sérieux fardeau économique en raison de l'accumulation annuelle d'un sirop de qualité inférieure en tant qu'excédent, environ 21 à 38% de la production totale de sirop par an. Dans ce contexte, ce projet doctoral s'est focalisé sur la valorisation de l'écorce de l’érable et du sirop excédentaire afin de développer un produit innovant à base d'érable en tant qu'ingrédient naturel.

Premièrement, une étude des propriétés des extraits à l’eau chaude issus des écorces de l’érable à sucre (SBX) et de l’érable rouge (RBX) a été effectuée et a révélé que ceux-ci étaient riches en polyphénols antioxydants, ainsi qu’en nutriments organiques et inorganiques. En outre, l’étude sur l’effet des extraits bruts d’écorce de l’érable sur la viabilité des cellules de type neutrophiles a révélé leur non-cytotoxicité jusqu’à la concentration de 100 µg/ml, suggérant ainsi leur utilisation potentielle comme agents alimentaires naturels. Deuxièmement, le sirop de qualité inférieure a été transformé en poudres d’érable à sucre (MSP) au moyen de la technique de lyophilisation (FD). Une approche systématique a été développée pour mettre en place le protocole FD afin de déshydrater avec succès le sirop d’érable de qualité inférieure. Le temps total par protocole FD a été réduit de manière significative de 25 à 38% (de 40 à 25 ou 30 heures) après l’optimisation du protocole. Le MSP ainsi produit peut-être utiliser dans les boissons pour sportifs, comme agent sucrant des aliments etc. Enfin, la dernière partie de ce projet était consacrée au développement de poudres d’érable à sucre enrichies en polyphénols par ajout des extraits d'écorce des érables dans le sirop de qualité inférieure avant le séchage. Les poudres de l’érable à sucre enrichies en polyphénols ont été produites par FD et par séchage sous vide à l’aide du séchoir à double tambour (VDD). L'ajout d'extraits d'écorce de l’érable à seulement 0,01% w/v a permis d’enrichir le sirop en polyphénols de 13 et 20%. Les deux procédés de séchage ont provoqué la diminution significative des polyphénols totaux dans le produit final. Néanmoins, les composés phénoliques totaux étaient encore plus élevés (jusqu’à 10%) dans la poudre d’érable à sucre contenant des extraits d’écorce (en particulier avec le RBX) par rapport au témoin. La poudre d’érable à sucre produite par FD et par VDD présentait des propriétés physico-chimiques différentes (humidité, couleur, dissolution, coulabilité, microstructure, morphologie et taille des particules).

Quatre produits d’érable tels que les extraits d'écorce de l’érable, les poudres instantanées et lyophilisées d’érable à sucre, et les poudres d’érable à sucre enrichies en polyphénols (en tant qu'aliments fonctionnels) ont été conçus et produits dans le cadre du projet de recherche de cette thèse. Les résultats de ce projet pourraient s’avérer utiles aux industries acéricoles pour réduire les problèmes d’accumulation de résidus d’écorce et de surplus de sirop d’érable de faible qualité. Cette approche permettra également aux industries de s’aligner sur le concept d’économie circulaire de l’avenir.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

Mme Nancy Gélinas
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

Mme Tatjana Stevanovic
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Cristina Ratti
Université Laval, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Mme Valérie Orsat
McGill University, Département de génie des bioressources

M. Yves Fortin
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Mme Véronic Landry
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique