Aller au contenu principal

Événements

Soutenance de thèse de M. Bob Mbouyem Yimmou

08 juillet 2019 13 h 30-17 h

Lieu : Pavillon Gene.-H.-Kruger, Salle 2320-2330

Titre de la thèse : Ondulations de surfaces de revêtement sur des placages de bois dans des avions : Compréhension du problème

Résumé

L’aménagement intérieur des avions d’affaires se distingue par une cabine luxueuse et personnalisée. Son mobilier comporte des panneaux de contreplaqués avec placages de surface décoratifs vernis sur des structures sandwichs. Le grand éclat initial de ce mobilier se dégrade dans le temps avec la formation d’ondulations encore appelé pelure d’orange à la surface des placages vernis.  Ainsi pour comprendre la formation de ce défaut d’apparence, les effets d’un traitement ignifuge industriel et de l’humidité ont été étudiés sur des panneaux avec placages décoratifs de 3 essences de feuillus : bubinga (Guibourtia spp), sapélé (Entandrophragma cylindricum) et érable à sucre (Acer pseudoplatanus). Dans un premier volet l’effet du traitement ignifuge sur la composition chimique, la stabilité thermique et la qualité de surface des placages décoratifs non vernis a été évalué. Cette dernière a porté sur leur brillance, couleur, mouillabilité et rugosité.

L’analyse chimique des placages ignifugés a révélé une importante teneur en phosphore et en azote, comparativement aux placages de contrôle. Les placages ignifugés ont montré une meilleure stabilité thermique avec une perte de masse et une vitesse de décomposition moindres que celles des placages de contrôle. Les placages ignifugés ont également présenté une brillance, une rugosité et une mouillabilité supérieures à celles des placages de contrôle. En général les placages ignifugés ont présenté des surfaces plus sombres et plus saturées. Dans le second volet, l’effet de la variation d’humidité relative sur l’apparence des panneaux vernis a été évalué par des mesures de brillance, couleur et ondulations de surface durant deux cycles de vieillissement hygrothermique.

Les panneaux vernis avec placages décoratifs ignifugés ont présenté des variations d’ondulations plus importantes que celles des panneaux vernis avec placages de contrôle.  Les changements de couleur et de brillance furent plus importants sur les panneaux vernis avec placages décoratifs ignifugés à haute humidité relative. Ces changements d’apparence furent amplifiés par le traitement ignifuge et globalement irréversibles. Cette étude a donc permis d’identifier les variations d’humidité relative et l’hygroscopicité du bois comme les principaux facteurs responsables de la formation de pelure d’orange sur le mobilier d’avion.  L’amélioration de la stabilité dimensionnelle des placages pourrait annuler ou diminuer ce défaut d’apparence à travers le choix du traitement ignifuge et du revêtement de finition.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

M. Nancy Gélinas
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Bernard Riedl
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Roger Hernández
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. François Brouillette
Département de Chimie, Biochimie et Physique, Université du Québec à Trois-Rivières

M. Véronic Landry
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Tatjana Stevanovic
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Café scientifique-Enraciner la ville dans le sol urbain

18 juillet 2019 19 h

Lieu : Café- Librairie Le mot de Tasse (1394 Ch Ste-Foy, Québec, QC G1S 2N6)

Piliers de l’équilibre des écosystèmes, les sols ont été les grands oubliés des dernières décennies dans les pratiques agricoles et d’aménagement de la végétation en ville. Valoriser les sols et les régénérer peut répondre à de nombreux besoins de gestionnaires et citoyens via des services écosystémiques plus importants, des taux de survies des arbres et plantes améliorés et un entretien réduit.
 
Pour ce 8e Café Scientifique, Alison Munson parlera des sols urbains et de leur aménagement, pour optimiser et réduire les coûts des programmes publiques et privés.
 
Alison Munson est Professeur au Département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval. Elle est membre du Centre d’étude de la Forêt, de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, du Centre de la science de la biodiversité du Québec et du Réseau Traits of Plants in Canada. Ses recherches portent sur la composition des sols et les facteurs à lui associés.

Informations supplémentaires :

https://www.facebook.com/events/2027538417553491/