Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Baccalauréat en environnement

Présentation du programme (3 ans – 90 crédits)

Ce baccalauréat en environnement vous permettra de participer à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes. Vous aurez les outils nécessaires pour collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux comme les changements climatiques, la gestion durable des ressources naturelles ainsi que les aspects sociaux et politiques de l’environnement.

  • 2 stages en environnement en milieu de travail rémunérés et crédités
  • Stage international et interculturel en biologie
  • Stage interculturel en environnement, foresterie ou milieu autochtone
  • Formation pratique très présente avec des laboratoires et des sorties sur le terrain
  • Possibilité de séjour d’études à l’étranger en Suisse, en Espagne, en France, en Suède, au Costa Rica ou en Belgique.
  • Profils international ou entrepreneurial

Cette formation en environnement est très multidisciplinaire et concrète. Le baccalauréat en environnement vous permettra d’appliquer les principes de l’écologie et de l’aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité tout en tenant compte des besoins des communautés. Elle vous rendra apte à accompagner les organisations et les communautés dans la voie du développement durable.

Déposez votre demande d’admission

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Diplôme requis

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
  • OU DEC en sciences de la nature
  • OU DEC en bioécologie ET avoir réussi le cours suivant :
    • Mathématiques NYA (ou 103-77)
  • OU DEC en techniques biologiques ou alimentaires (série 100) ET avoir réussi le cours suivant :
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    • Mathématiques NYA (ou 103-77)
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
    • Physique NYA (ou 101)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    • Biologie NYA (ou 301)

Préalables offerts à l'Université Laval

Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en sciences

  • Diplôme d'études secondaires

Diplôme technique

Les titulaires d'un diplôme technique du Collège Selkirk (Colombie-Britannique) pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en sciences

  • Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
  • OU baccalauréat international (BI)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec

Activités de formation communes

Environnements naturels et aménagés (64 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
BIO-1005Biodiversité I3
BIO-1008Écologie générale3
DDU-2000Aménagement durable du territoireCours disponible ? distance3
ENV-1015Champs professionnels de la conservation1
FOR-1010Fondements de la foresterie3
GGR-1006Changements climatiquesCours disponible ? distance3
BIO-1006Biostatistique3
ENV-1010Fondements de la conservation de l'environnementCours disponible ? distance3
GMT-1005Fondements des systèmes d'information géographiqueCours disponible ? distance3
BIO-4903Écosystèmes d'eau douce : limnologie théorique et appliquée3
FOR-1005Sols forestiers3
FOR-1120Aménagement récréatif et paysager3
FOR-2020Évaluation environnementale3
ECN-1150Économie de l'environnementCours disponible ? distance3
ENV-2015Gestion de l'environnement3
BIO-3201Gestion et conservation de la faune3
ENV-3010Projet de conservation de l'environnement6
FOR-2025Aménagement écosystémique des forêts du QuébecCours disponible ? distance3
FOR-1012Aménagement durable et intégré des forêtsCours disponible ? distance3
FOR-4036Hydrologie de l'environnement3
PHI-2141Éthique et sciences biologiques : volet environnement3

Autres activités

Autres exigences (26 crédits exigés)

Règle no 1 - 2 ou 3 crédits parmi :
Évolution et diversité des vertébrés et invertébrés
CoursTitreCrédits exigés
BIO-1011Biodiversité II3
ENV-1100Biodiversité II - aspects théoriques2
Règle no 2 - 3 crédits parmi :
Écologie animale
CoursTitreCrédits exigés
BIO-1100Apidologie3
BIO-2200Ornithologie3
BIO-2202Mammalogie3
BIO-2203Entomologie3
BIO-2912Laboratoire d'entomologie forestière3
BIO-3200Écologie des populations animales3
BIO-4200Écologie comportementale3
ENV-2000Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune3
FOR-2021Entomologie forestière3
Règle no 3 - 3 à 6 crédits parmi :
Aspects sociopolitiques de la conservation de l'environnement
CoursTitreCrédits exigés
AGC-2001Économie des ressources naturelles et de l'environnementCours disponible ? distance3
ANT-2303Anthropologie et environnement3
ANT-2307Dossiers autochtones contemporainsCours disponible ? distance3
DDU-1000Fondements du développement durableCours disponible ? distance3
DDU-2100Réflexion sur les enjeux actuels du développement durableCours disponible ? distance3
DRT-1721Introduction au droit de l'environnement et au développement durableCours disponible ? distance3
ECN-1010Principes de macroéconomieCours disponible ? distance3
EDC-3000École d'été en éducation à l'environnement et développement durable3
FOR-2015Problématique forestière du Québec3
FOR-4045Introduction à la foresterie autochtone3
GGR-2512Géopolitique de l'eauCours disponible ? distance3
GGR-3101Géographie historique environnementale3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
GGR-3400Paysage : analyse, protection et mise en valeurCours disponible ? distance3
GGR-4026Analyse qualitative en recherches sociales et environnementalesCours disponible ? distance3
POL-2207Politiques environnementalesCours disponible ? distance3
POL-2511Politique et justice climatique3
SOC-2114Environnement et sociétéCours disponible ? distance3
SOC-4100Méthodes qualitatives avancées en sciences sociales3
Règle no 4 - 0 à 3 crédits
Langue étrangère
CoursTitreCrédits exigés
ANL-2020Intermediate English II3
ANL-3010Advanced English I3
ANL-3020Advanced English II3
ANL-3900Workplace English3
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours supplémentaire dans la règle 5.
CoursTitreCrédits exigés
ANL-2020Intermediate English II3
Règle no 5 - 11 à 18 crédits parmi :
Conservation des agrosystèmes
CoursTitreCrédits exigés
AGF-4001Agroforesterie tempérée3
BIO-1100Apidologie3
BIO-1300Mycologie générale3
GAE-1001Problématique environnementale en agroalimentaireCours disponible ? distance3
GGR-2201Géographie rurale et alimentaire3
PLG-1000Introduction à l'agriculture biologiqueCours disponible ? distance3
PLG-1001Productions végétales durables3
PLG-2300Agriculture écologiqueCours disponible ? distance3
PLG-2303Production biologique des cultures en champCours disponible ? distance3
PLG-4053Mycologie agroalimentaireCours disponible ? distance3
SAN-1003Productions animales durables3
SAN-2301Productions animales biologiquesCours disponible ? distance3
Conservation des écosystèmes aquatiques
CoursTitreCrédits exigés
BIO-1250Océanographie physique3
BIO-1251Biogéochimie océanique et climat3
BIO-3252Écologie marine pratique3
BIO-3253Écosystèmes marins3
ENV-2001Environnements côtiers et changements planétaires3
FOR-2207Écologie et aménagement des milieux humides et riverainsCours disponible ? distance3
FOR-2210Hydrologie forestière3
GGR-3301Géomorphologie littorale et marine3
GGR-3306Environnements aquatiques3
GGR-3500Environnements fluviatiles3
GGR-4040Paléolimnologie3
PLG-4050Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière3
Conservation des écosystèmes forestiers
CoursTitreCrédits exigés
BIO-1300Mycologie générale3
BIO-1925Structure et fonctionnement des végétaux ligneuxCours disponible ? distance3
BIO-2300Taxonomie des plantes du Québec3
BIO-2912Laboratoire d'entomologie forestière3
BIO-3310Stage en dynamique des écosystèmes terrestres3
BPH-4017Lumière et environnement3
FOR-1001Dendrométrie3
FOR-1111Foresterie urbaine3
FOR-1201Géographie forestièreCours disponible ? distance3
FOR-2000Systématique et dendrologie3
FOR-2007Diagnostic écoforestier en forêt boréale2
FOR-2019Pathologie forestière3
FOR-2206AcéricultureCours disponible ? distance3
FOR-2210Hydrologie forestière3
FOR-4030Aménagement des forêts privéesCours disponible ? distance3
FOR-4035Sylviculture des forêts naturelles3
FOR-4040Carbone forestier et changements climatiques3
FOR-4049Diversité génétique et amélioration des arbres3
GGR-2550Écologie du paysage3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
GGR-3305Dendrochronologie3
GMT-2006Télédétection fondamentaleCours disponible ? distance3
PLG-1101Herbier - plantes vasculairesCours disponible ? distance3
PLG-2103Herbier - bryophytesCours disponible ? distance3
Conservation des écosystèmes nordiques
CoursTitreCrédits exigés
ANT-2307Dossiers autochtones contemporainsCours disponible ? distance3
BIO-3310Stage en dynamique des écosystèmes terrestres3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
GGR-3300Environnements glaciaires3
GMN-2005Environnement minier et métallurgique3
GMT-2006Télédétection fondamentaleCours disponible ? distance3
PLG-4051Écologie et gestion responsable des milieux humides3
Dimension internationale de la conservation de l'environnement
CoursTitreCrédits exigés
BIO-3500Stage international et interculturel en biologie6
ECN-1140Énergie et problèmes économiques internationauxCours disponible ? distance3
FOR-1201Géographie forestièreCours disponible ? distance3
FOR-2201Mission d'étude en foresterie internationale3
FOR-3400Stage interculturel en foresterie, environnement ou milieu autochtone6
GGR-2512Géopolitique de l'eauCours disponible ? distance3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
Aspects quantitatifs de l'environnement
CoursTitreCrédits exigés
BIO-3106Analyses statistiques pour le profil recherche3
ENV-2000Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune3
ENV-3020Projet de recherche en environnement3
FOR-4048Compétences de programmation pour les sciences forestièresCours disponible ? distance3
GGR-4100Analyse de photographies aériennes3
GGR-4600Cartographie assistée par ordinateur3
GGR-4601Méthodes d'analyse spatialeCours disponible ? distance3
GMT-4015SIG et analyse spatialeCours disponible ? distance3
GMT-4051Conception de bases de données spatialesCours disponible ? distance3
Autres cours à option
CoursTitreCrédits exigés
BIO-2200Ornithologie3
BIO-2202Mammalogie3
BIO-2203Entomologie3
BIO-3200Écologie des populations animales3
BIO-4200Écologie comportementale3
BIO-4902Écologie intégrative des symbioses végétalesCours disponible ? distance3
DRT-1906Notions juridiquesCours disponible ? distance3
ENV-1500Stage en milieu de travail en environnement I1
ENV-2500Stage en milieu de travail en environnement II1
FOR-2021Entomologie forestière3
FOR-4050Écologie de la restauration et de l'ensauvagementCours disponible ? distance3
GCI-2102Gestion intégrée des déchets solides municipaux3
GCI-3001Impacts environnementaux3
GCI-3005Introduction au génie de l'environnementCours disponible ? distance3
GGR-2109Géographie des transportsCours disponible ? distance3
GGR-2301Géomorphologie3
GGR-2305ClimatologieCours disponible ? distance3
GMN-2900Santé et sécurité pour ingénieur I1
GMT-1000Introduction à la géomatique et ses applications1
GMT-1100Urbanisme durable3
GSO-2100Introduction à la gestion de projetsCours disponible ? distance3
MNG-2003Planification et gestion de projetsCours disponible ? distance3
MNG-2110Développement durable et gestion des organisationsCours disponible ? distance3

Profils

Profil distinction

Règle no 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction du programme et l'étudiant.

Profil entrepreneurial (12 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agirCours disponible ? distance3
ENT-3000Mon projet entrepreneurial en action 1Cours disponible ? distance3
ENT-3010Mon projet entrepreneurial en action 2Cours disponible ? distance3
GSO-2100Introduction à la gestion de projetsCours disponible ? distance3

Profil international

CoursTitreCrédits exigés
EHE-1ENAÉtudes - Profil international - Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés12

Travaux pratiques en environnement

Étudiantes au baccalauréat en environnement de l'Université LavalDans ce programme, une attention particulière est portée à la formation pratique. Plusieurs cours incluent des laboratoires pratiques et des sorties sur le terrain. De plus, vous serez amenés à travailler sur des études de cas et à concevoir, entres autres, un plan de conservation, un plan d’aménagement récréatif et paysager, une évaluation environnementale et bien plus.

La formation pratique et appliquée, les sorties sur le terrain en nature, l’ensemble des projets concrets réalisés ainsi que le projet d’intégration final ​font partie des éléments les plus appréciés du programme selon les diplômés du baccalauréat en environnements naturels et aménagés.

Exemples de cours pratiques en environnement

Cours pratiques obligatoires en environnement

Exemples de cours pratiques optionnels en environnement

Stages en environnement

Vous aurez la possibilité d’effectuer deux stages en milieu de travail rémunérés et crédités et ce, dès la première année. Vous pourrez aussi choisir de participer au stage international et interculturel en biologie ou au stage interculturel en foresterie, environnement ou milieu autochtone qui sont admissibles aux bourses de mobilité du Bureau international.

Apprenez-en plus sur les stages en environnement

Carrière en environnement

Avec ce baccalauréat, vous pourrez travailler comme professionnel ou chargé de projet en environnement, que ce soit en gestion durable des écosystèmes, en restauration et en mise en valeur de la biodiversité ou en gestion des impacts environnementaux. Conjuguer la mise en valeur des ressources renouvelables et la conservation d’écosystèmes intègres et viables est l’un des grands défis environnementaux du Québec et de la planète. Les travailleurs possédant des compétences environnementales sont de plus en plus recherchés dans les secteurs qui font face à des enjeux environnementaux croissants et qui ont commencé à se doter d’une expertise environnementale.

Exemple de tâches 

Conservation et développement durable

  • Conseiller les gestionnaires en matière de développement durable dans les orientations, objectifs et priorités à prendre dans leur secteur.
  • Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de plans de conservation et de stratégies de développement durable.
  • Assurer l’opérationnalisation du plan d’action en développement durable par les équipes concernées et en évaluer la mise en œuvre.
  • Promouvoir et encadrer la mise en œuvre d’un aménagement durable et intégré.
  • Collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux, dont les changements climatiques et la gestion durable des ressources naturelles.
  • Exercer un rôle-conseil auprès des autorités en matière environnementale.
  • Conseiller et aider les clients dans tous les aspects de la gestion de l’environnement.

Planification

  • Développer les outils, les repères et les indicateurs afin d’élaborer les plans d’action, les analyses et l’évaluation des résultats et proposer l’adoption d’activités d’amélioration.
  • Planifier et préparer les calendriers d’exécution et les étapes à suivre.
  • Élaborer des stratégies, identifier les opportunités, établir et proposer un plan d’action.

Communication et transfert de connaissances

  • Animer des activités de sensibilisation à l’environnement auprès de différentes clientèles cibles.
  • Participer au développement d’un réseau de contacts avec les usagers et les gestionnaires de la ressource.
  • Assurer la disponibilité de l’information en matière d’environnement pour les citoyens.

Réglementations, politiques et certifications environnementales

  • Élaborer des politiques relatives à la gestion de l’environnement.
  • Participer et faciliter la résolution des problèmes techniques en matière d’environnement afin d’assurer la conformité à la réglementation.
  • Contribuer au maintien, à l’amélioration et au suivi du système de gestion environnementale de l’entreprise.
  • Réaliser des inspections et des audits environnementaux.
  • Coordonner les activités et les suivis des systèmes de certification.

Supervision, gestion de projets environnementaux et ressources humaines

  • Assurer la gestion administrative des projets : planification des activités, suivis avec les bailleurs de fonds, budget, etc.Rédiger des rapports et des demandes de subvention.
  • Assurer le respect de la mission, des mandats, des objectifs et des échéances.
  • Embaucher et superviser le personnel pour la réalisation des projets.
  • Gérer le programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés.
  • Superviser une équipe de professionnels en environnement, faune, flore et gestion du territoire.

Supervision et réalisation des inventaires et échantillonages

  • Colliger, gérer, maintenir à jour et assurer l’intégrité des données de suivis environnementaux.
  • Participer aux inventaires des ressources du milieu naturel (faune, végétation, sol, eau).

Évaluation environnementale, réhabilitation et restauration

  • Participer à des évaluations environnementales. 
  • Assister et conseiller le personnel des opérations afin de maintenir une bonne gestion des matières dangereuses résiduelles, déchets solides et des déversements.
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de plans de restauration et de réhabilitation.

Cartographie écologique

  • Participer à la mise en place et à la gestion d’un système d’information géographique de données environnementales.
  • Compléter une base de données sur des aires protégées en intégrant des données biologiques (habitats, faune, flore, etc.).
  • Valider la concordance d’informations géographiques avec les informations descriptives sur le territoire.

Compétences et qualités recherchées

  • Autonomie
  • Bonne capacité d’organisation et de planification
  • Esprit d’équipe et aptitude pour le travail d’équipe
  • Bilinguisme anglais-français (un atout)
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Aptitudes en communication
  • Dynamisme
  • Sens de l’initiative
  • Aptitudes pour le travail de sensibilisation, d’éducation et d’animation
  • Rigueur

Titres d'emploi

  • Chargé de projet ou coordonnateur en conservation et environnement
  • Agent de projet en éducation et conservation
  • Analyste de politiques environnementales
  • Agent de sensibilisation
  • Consultant en environnement
  • Gestionnaire de programmes environnementaux

Employeurs potentiels

  • Firmes de consultants
  • Organismes environnementaux
  • Milieux de la recherche
  • Milieux municipaux
  • Milieux gouvernementaux
  • Organismes de gestion faunique

Perspectives d’emploi

Selon Jobboom, l’emploi en environnement continue de progresser. La hausse de l’embauche se poursuivra au cours des prochaines années, car de nouvelles lois et réglementations imposent des mesures plus sévères pour la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte écologique des entreprises.

Salaire annuel moyen

Le salaire hebdomadaire moyen en début de carrière (1 an après la diplomation) pour les diplômés au baccalauréat en environnements naturels et aménagés est de 817$ soit environ 42 484$/an.
(Relance universitaire du MESRS 2015)

Apprenez-en plus sur la carrière en environnement

Jonathan Tedeschi, étudiant au baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Originaire de Montréal, j’ai décidé d’emménager à Québec pour l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or et j’ai découvert ce programme d’études qui rassemblait plusieurs de mes champs d’intérêts tels que l’environnement, la conservation et la biologie. Il comprends aussi plusieurs autres disciplines telles que l’économie, la politique, le droit, l’éthique, etc.  Les cours sont très adaptés à nos futurs emplois car ils intègrent de façon concrète les connaissances acquises afin de réaliser des projets en gestion de l’environnement et en conservation. Ce programme ne forme pas uniquement de futurs travailleurs compétents mais également des citoyens multidisciplinaires. 

Les possibilités de stages et d’emplois sont très grandes. À ma première année, j’ai réalisé un stage pour la Ville de Québec sur l’analyse de l’eau de la rivière Saint-Charles et la réalisation d’études préliminaires afin d’améliorer la qualité de cette dernière. À ma deuxième année, je réaliserai un stage en biologie marine avec une équipe de chercheurs de l’Université Laval. J’occupe aussi un emploi sur le campus à temps partiel comme agent de développement durable. J’effectuerai aussi une session à l’étranger en Espagne dans le cadre du profil international. Nous sommes de petites cohortes très unies partageant les mêmes valeurs. Jusqu’à maintenant mon cheminement s’est défini d’expériences enrichissantes ainsi que de rencontres formidables! 

Consultez d’autres témoignages d'étudiants en environnement

Pour information générale

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-F
418-656-2131 poste 407776


info@ffgg.ulaval.ca