- Programmes
- Premier cycle
- Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
- Baccalauréat en environnements naturels et aménagés
- Baccalauréat coopératif en génie du bois
- Baccalauréat coopératif en opérations forestières
- Certificat en développement durable
- Nanoprogramme en caractérisation des milieux humides
- Deuxième cycle
- Troisième cycle
- Premier cycle
- Cours
- Profils d'études
- Formation à distance
- Formation continue
- Candidats internationaux
- DEC-BAC et passerelles
Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés
Présentation du programme (3 ans – 90 crédits)
Ce baccalauréat en environnement vous permettra de participer à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes. Vous aurez les outils nécessaires pour collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux comme les changements climatiques, la gestion durable des ressources naturelles ainsi que les aspects sociaux et politiques de l’environnement.
- 2 stages en environnement en milieu de travail rémunérés et crédités
- Stage international et interculturel en biologie
- Stage interculturel en environnement, foresterie ou milieu autochtone
- Formation pratique très présente avec des laboratoires et des sorties sur le terrain
- Possibilité de séjour d’études à l’étranger en Suisse, en Espagne, en France, en Suède, au Costa Rica ou en Belgique.
- Profils international ou entrepreneurial
Cette formation en environnement est très multidisciplinaire et concrète. Le baccalauréat en environnement vous permettra d’appliquer les principes de l’écologie et de l’aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité tout en tenant compte des besoins des communautés. Elle vous rendra apte à accompagner les organisations et les communautés dans la voie du développement durable.
Candidat titulaire d'un DEC
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
- OU DEC en sciences de la nature
- OU DEC en bioécologie ET avoir réussi le cours suivant :
- Mathématiques NYA (ou 103-77)
- OU DEC en techniques biologiques ou alimentaires (série 100) ET avoir réussi le cours suivant :
- Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
- Mathématiques NYA (ou 103-77)
- OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA (ou 103-77 ou 103-RE)
- Physique NYA (ou 101)
- Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
- Biologie NYA (ou 301)
Préalables offerts à l'Université Laval
Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.
Candidat titulaire d'un DEC technique
Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.
Candidat admissible
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Candidat admissible en année préparatoire en sciences
- Diplôme d'études secondaires
Candidat titulaire d'un diplôme technique
Le candidat titulaire d'un diplôme technique du Collège Selkirk (Colombie-Britannique) est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Candidat adulte
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Candidat admissible
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Candidat admissible en année préparatoire en sciences
- Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
- OU baccalauréat international (BI)
Candidat adulte
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Activités de formation communes
Environnements naturels et aménagés (64 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BIO-1005 | Biodiversité I | 3 | |
BIO-1008 | Écologie générale | 3 | |
DDU-2000 | Aménagement durable du territoire | ![]() | 3 |
ENV-1015 | Champs professionnels de la conservation | 1 | |
FOR-1010 | Fondements de la foresterie | ![]() | 3 |
BIO-1006 | Biostatistique | 3 | |
ENV-1010 | Fondements de la conservation de l'environnement | ![]() | 3 |
GGR-1006 | Changements climatiques | ![]() | 3 |
GMT-1005 | Fondements des systèmes d'information géographique | ![]() | 3 |
BIO-4903 | Écosystèmes d'eau douce : limnologie théorique et appliquée | 3 | |
FOR-1005 | Sols forestiers | ![]() | 3 |
FOR-1120 | Aménagement récréatif et paysager | ![]() | 3 |
FOR-2020 | Évaluation environnementale | ![]() | 3 |
ECN-1150 | Économie de l'environnement | ![]() | 3 |
ENV-2015 | Gestion de l'environnement | 3 | |
BIO-3201 | Gestion et conservation de la faune | 3 | |
ENV-3010 | Projet de conservation de l'environnement | 6 | |
FOR-1012 | Aménagement durable et intégré des forêts | 3 | |
FOR-2025 | Aménagement écosystémique des forêts du Québec | ![]() | 3 |
FOR-4036 | Hydrologie de l'environnement | ![]() | 3 |
PHI-2141 | Éthique et sciences biologiques : volet environnement | ![]() | 3 |
Autres activités
Autres exigences (26 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BIO-1011 | Biodiversité II | 3 | |
ENV-1100 | Biodiversité II - aspects théoriques | ![]() | 2 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BIO-1100 | Apidologie | 3 | |
BIO-2200 | Ornithologie | 3 | |
BIO-2202 | Mammalogie | 3 | |
BIO-2203 | Entomologie | 3 | |
BIO-3200 | Écologie des populations animales | 3 | |
BIO-4200 | Écologie comportementale | 3 | |
ENV-2000 | Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune | 3 | |
FOR-2021 | Entomologie forestière | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | ![]() | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ANL-2020 | Intermediate English II | ![]() | 3 |
ANL-3010 | Advanced English I | ![]() | 3 |
ANL-3020 | Advanced English II | ![]() | 3 |
ANL-3900 | Workplace English | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ANL-2020 | Intermediate English II | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
AGC-2001 | Économie des ressources naturelles et de l'environnement | ![]() | 3 |
ANT-2303 | Anthropologie et environnement | 3 | |
ANT-2307 | Dossiers autochtones contemporains | ![]() | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | ![]() | 3 |
DDU-2100 | Réflexion sur les enjeux actuels du développement durable | ![]() | 3 |
ECN-1010 | Principes de macroéconomie | ![]() | 3 |
EDC-3000 | École d'été en éducation à l'environnement et développement durable | 3 | |
FOR-2015 | Problématique forestière du Québec | ![]() | 3 |
FOR-4045 | Introduction à la foresterie autochtone | 3 | |
GGR-2512 | Géopolitique de l'eau | ![]() | 3 |
GGR-3101 | Géographie historique environnementale | ![]() | 3 |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 | |
GGR-3400 | Paysage : analyse, protection et mise en valeur | ![]() | 3 |
GGR-4026 | Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales | ![]() | 3 |
GGR-4500 | Problèmes environnementaux en biogéographie | 3 | |
SOC-2114 | Environnement et société | ![]() | 3 |
SOC-4100 | Méthodes qualitatives | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
AGF-4001 | Agroforesterie tempérée | 3 | |
BIO-1100 | Apidologie | 3 | |
BIO-1300 | Mycologie générale | ![]() | 3 |
GAE-1001 | Problématique environnementale en agroalimentaire | ![]() | 3 |
GGR-2201 | Géographie rurale et alimentaire | ![]() | 3 |
PLG-1000 | Introduction à l'agriculture biologique | ![]() | 3 |
PLG-1001 | Productions végétales durables | ![]() | 3 |
PLG-2300 | Agriculture écologique | 3 | |
PLG-2303 | Production biologique des cultures en champ | ![]() | 3 |
PLG-4053 | Mycologie agroalimentaire | ![]() | 3 |
SAN-1003 | Productions animales durables | 3 | |
SAN-2301 | Productions animales biologiques | ![]() | 3 |
SLS-4000 | Sciences environnementales du sol | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BIO-1250 | Océanographie physique | 3 | |
BIO-1251 | Biogéochimie océanique et climat | 3 | |
BIO-3252 | Écologie marine pratique | 3 | |
BIO-3253 | Écosystèmes marins | 3 | |
FOR-2207 | Écologie et aménagement des milieux humides et riverains | ![]() | 3 |
FOR-2210 | Hydrologie et aménagement du bassin versant | ![]() | 3 |
GGR-3301 | Géomorphologie littorale et marine | ![]() | 3 |
GGR-3306 | Environnements aquatiques | 3 | |
GGR-3500 | Environnements fluviatiles | 3 | |
GGR-4040 | Paléolimnologie | 3 | |
PLG-4050 | Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BIO-1300 | Mycologie générale | ![]() | 3 |
BIO-1925 | Structure et fonctionnement des végétaux ligneux | 3 | |
BIO-2300 | Taxonomie des plantes du Québec | 3 | |
BIO-3310 | Stage en dynamique des écosystèmes terrestres | 3 | |
BPH-4017 | Lumière et environnement | 3 | |
FOR-1001 | Dendrométrie | 3 | |
FOR-1111 | Foresterie urbaine | ![]() | 3 |
FOR-1201 | Géographie forestière | ![]() | 3 |
FOR-2000 | Systématique et dendrologie | ![]() | 3 |
FOR-2007 | Formation pratique (sylviculture et écologie) | 2 | |
FOR-2019 | Pathologie forestière | ![]() | 3 |
FOR-2206 | Acériculture | ![]() | 3 |
FOR-2210 | Hydrologie et aménagement du bassin versant | ![]() | 3 |
FOR-4035 | Sylviculture | ![]() | 3 |
FOR-4040 | Carbone forestier et changements climatiques | ![]() | 3 |
FOR-4048 | Compétences de programmation pour les sciences forestières | ![]() | 3 |
FOR-4049 | Diversité génétique et amélioration des arbres | 3 | |
GGR-2550 | Écologie du paysage | 3 | |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 | |
GGR-3305 | Dendrochronologie | 3 | |
GMT-2006 | Télédétection fondamentale | ![]() | 3 |
PLG-1101 | Herbier - plantes vasculaires | ![]() | 3 |
PLG-2103 | Herbier - bryophytes | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ANT-2307 | Dossiers autochtones contemporains | ![]() | 3 |
BIO-3310 | Stage en dynamique des écosystèmes terrestres | 3 | |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 | |
GGR-3300 | Environnements glaciaires | 3 | |
GMN-2005 | Environnement minier et métallurgique | 3 | |
GMT-2006 | Télédétection fondamentale | ![]() | 3 |
PLG-4051 | Écologie et gestion responsable des milieux humides | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BIO-3500 | Stage international et interculturel en biologie | 6 | |
ECN-1140 | Énergie et problèmes économiques internationaux | ![]() | 3 |
FOR-1201 | Géographie forestière | ![]() | 3 |
FOR-2201 | Mission d'étude en foresterie internationale | 3 | |
FOR-3400 | Stage interculturel en foresterie, environnement ou milieu autochtone | 6 | |
GGR-2512 | Géopolitique de l'eau | ![]() | 3 |
GGR-3102 | Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BIO-2200 | Ornithologie | 3 | |
BIO-2202 | Mammalogie | 3 | |
BIO-2203 | Entomologie | 3 | |
BIO-3200 | Écologie des populations animales | 3 | |
BIO-4200 | Écologie comportementale | 3 | |
BIO-4902 | Écologie intégrative des symbioses végétales | ![]() | 3 |
DRT-1906 | Notions juridiques | ![]() | 3 |
ENV-1500 | Stage en milieu de travail en environnement I | 1 | |
ENV-2000 | Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune | 3 | |
ENV-2500 | Stage en milieu de travail en environnement II | 1 | |
ENV-3020 | Projet de recherche en environnement | 3 | |
FOR-2021 | Entomologie forestière | ![]() | 3 |
FOR-4050 | Écologie de la restauration et de l'ensauvagement | ![]() | 3 |
GCI-2102 | Gestion intégrée des déchets solides municipaux | 3 | |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 | |
GCI-3005 | Introduction au génie de l'environnement | ![]() | 3 |
GGR-2109 | Géographie des transports | ![]() | 3 |
GGR-2301 | Géomorphologie | 3 | |
GGR-2305 | Climatologie | ![]() | 3 |
GGR-4100 | Analyse de photographies aériennes | 3 | |
GGR-4600 | Cartographie assistée par ordinateur | ![]() | 3 |
GGR-4601 | Méthodes d'analyse spatiale | ![]() | 3 |
GMN-2900 | Santé et sécurité pour ingénieur I | 1 | |
GMT-1000 | Introduction à la géomatique et ses applications | ![]() | 1 |
GMT-1100 | Urbanisme durable | 3 | |
GMT-4015 | SIG et analyse spatiale | ![]() | 3 |
GMT-4051 | Conception de bases de données spatiales | ![]() | 3 |
GSO-2100 | Introduction à la gestion de projets | ![]() | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | ![]() | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | ![]() | 3 |
SLS-2302 | Géographie des sols | 3 |
Profils
Profil distinction
Profil entrepreneurial (12 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | ![]() | 3 |
ENT-3000 | Portfolio entrepreneurial I | ![]() | 3 |
ENT-3010 | Portfolio entrepreneurial II | ![]() | 3 |
GSO-2100 | Introduction à la gestion de projets | ![]() | 3 |
Profil international
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
EHE-1ENA | Études - Profil international - Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés | 12 |
Travaux pratiques en environnement
Dans ce programme, une attention particulière est portée à la formation pratique. Plusieurs cours incluent des laboratoires pratiques et des sorties sur le terrain. De plus, vous serez amenés à travailler sur des études de cas et à concevoir, entres autres, un plan de conservation, un plan d’aménagement récréatif et paysager, une évaluation environnementale et bien plus.
La formation pratique et appliquée, les sorties sur le terrain en nature, l’ensemble des projets concrets réalisés ainsi que le projet d’intégration final ​font partie des éléments les plus appréciés du programme selon les diplômés du baccalauréat en environnements naturels et aménagés.
Exemples de cours pratiques en environnement
Cours pratiques obligatoires en environnement
- ENV-3010 Projet de conservation de l’environnement
- FOR-1010 Fondements de la foresterie (sorties en forêt)
- BIO-1005 Biodoversité I (laboratoires)
- BIO-1011 Biodiversité II (laboratoires)
- BIO-2000 Écologie générale (excursions en milieu naturel et laboratoires)
- BIO-3201 Gestion et conservation de la faune (Exercices en laboratoire et sur le terrain)
- FOR-1005 Sols forestiers (sorties terrain)
Exemples de cours pratiques optionnels en environnement
- BIO-3310 Stage en dnymaique des écosystèmes terrestres (stage de 15 jours sur le terrain)
- ENV-2000 Méthodes d’échantillonnage en gestion et conservation de la faune (cours sur le terrain)
- EDC-3000 École d'été en éducation à l'environnement et développement durable
- FOR-2007 Formation pratique en sylviculture et écologie (cours de 2 semaines à la Forêt Montmorency)
- FOR-2201 Mission d'études en foresterie internationale (2 semaines sur le terrain dans un autre pays)
- GGR-4040 Paléolimnologie (1 semaine à la Forêt Montmorency)
- PLG-1001 Productions végétales durables (visites d'entreprises agricoles)
- PLG-2300 Agriculture écologique (sorties terrain)
- PLG-4050 Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière (10 jours intensifs de labo-terrain)
- PLG-4051 Écologie et gestion responsable des milieux humides (excursions terrain)
Stages en environnement
Vous aurez la possibilité d’effectuer deux stages en milieu de travail rémunérés et crédités et ce, dès la première année. Vous pourrez aussi choisir de participer au stage international et interculturel en biologie ou au stage interculturel en foresterie, environnement ou milieu autochtone qui sont admissibles aux bourses de mobilité du Bureau international.
Carrière en environnement
Avec ce baccalauréat, vous pourrez travailler comme professionnel ou chargé de projet en environnement, que ce soit en gestion durable des écosystèmes, en restauration et en mise en valeur de la biodiversité ou en gestion des impacts environnementaux. Conjuguer la mise en valeur des ressources renouvelables et la conservation d’écosystèmes intègres et viables est l’un des grands défis environnementaux du Québec et de la planète. Les travailleurs possédant des compétences environnementales sont de plus en plus recherchés dans les secteurs qui font face à des enjeux environnementaux croissants et qui ont commencé à se doter d’une expertise environnementale.
Exemple de tâches
Conservation et développement durable
- Conseiller les gestionnaires en matière de développement durable dans les orientations, objectifs et priorités à prendre dans leur secteur.
- Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de plans de conservation et de stratégies de développement durable.
- Assurer l’opérationnalisation du plan d’action en développement durable par les équipes concernées et en évaluer la mise en œuvre.
- Promouvoir et encadrer la mise en œuvre d’un aménagement durable et intégré.
- Collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux, dont les changements climatiques et la gestion durable des ressources naturelles.
- Exercer un rôle-conseil auprès des autorités en matière environnementale.
- Conseiller et aider les clients dans tous les aspects de la gestion de l’environnement.
Planification
- Développer les outils, les repères et les indicateurs afin d’élaborer les plans d’action, les analyses et l’évaluation des résultats et proposer l’adoption d’activités d’amélioration.
- Planifier et préparer les calendriers d’exécution et les étapes à suivre.
- Élaborer des stratégies, identifier les opportunités, établir et proposer un plan d’action.
Communication et transfert de connaissances
- Animer des activités de sensibilisation à l’environnement auprès de différentes clientèles cibles.
- Participer au développement d’un réseau de contacts avec les usagers et les gestionnaires de la ressource.
- Assurer la disponibilité de l’information en matière d’environnement pour les citoyens.
Réglementations, politiques et certifications environnementales
- Élaborer des politiques relatives à la gestion de l’environnement.
- Participer et faciliter la résolution des problèmes techniques en matière d’environnement afin d’assurer la conformité à la réglementation.
- Contribuer au maintien, à l’amélioration et au suivi du système de gestion environnementale de l’entreprise.
- Réaliser des inspections et des audits environnementaux.
- Coordonner les activités et les suivis des systèmes de certification.
Supervision, gestion de projets environnementaux et ressources humaines
- Assurer la gestion administrative des projets : planification des activités, suivis avec les bailleurs de fonds, budget, etc.Rédiger des rapports et des demandes de subvention.
- Assurer le respect de la mission, des mandats, des objectifs et des échéances.
- Embaucher et superviser le personnel pour la réalisation des projets.
- Gérer le programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés.
- Superviser une équipe de professionnels en environnement, faune, flore et gestion du territoire.
Supervision et réalisation des inventaires et échantillonages
- Colliger, gérer, maintenir à jour et assurer l’intégrité des données de suivis environnementaux.
- Participer aux inventaires des ressources du milieu naturel (faune, végétation, sol, eau).
Évaluation environnementale, réhabilitation et restauration
- Participer à des évaluations environnementales.
- Assister et conseiller le personnel des opérations afin de maintenir une bonne gestion des matières dangereuses résiduelles, déchets solides et des déversements.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de plans de restauration et de réhabilitation.
Cartographie écologique
- Participer à la mise en place et à la gestion d’un système d’information géographique de données environnementales.
- Compléter une base de données sur des aires protégées en intégrant des données biologiques (habitats, faune, flore, etc.).
- Valider la concordance d’informations géographiques avec les informations descriptives sur le territoire.
Compétences et qualités recherchées
- Autonomie
- Bonne capacité d’organisation et de planification
- Esprit d’équipe et aptitude pour le travail d’équipe
- Bilinguisme anglais-français (un atout)
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit
- Aptitudes en communication
- Dynamisme
- Sens de l’initiative
- Aptitudes pour le travail de sensibilisation, d’éducation et d’animation
- Rigueur
Titres d'emploi
- Chargé de projet ou coordonnateur en conservation et environnement
- Agent de projet en éducation et conservation
- Analyste de politiques environnementales
- Agent de sensibilisation
- Consultant en environnement
- Gestionnaire de programmes environnementaux
Employeurs potentiels
- Firmes de consultants
- Organismes environnementaux
- Milieux de la recherche
- Milieux municipaux
- Milieux gouvernementaux
- Organismes de gestion faunique
Perspectives d’emploi
Selon Jobboom, l’emploi en environnement continue de progresser. La hausse de l’embauche se poursuivra au cours des prochaines années, car de nouvelles lois et réglementations imposent des mesures plus sévères pour la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte écologique des entreprises.
Salaire annuel moyen
Le salaire hebdomadaire moyen en début de carrière (1 an après la diplomation) pour les diplômés au baccalauréat en environnements naturels et aménagés est de 817$ soit environ 42 484$/an.
(Relance universitaire du MESRS 2015)
Jonathan Tedeschi, étudiant au baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés
Originaire de Montréal, j’ai décidé d’emménager à Québec pour l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or et j’ai découvert ce programme d’études qui rassemblait plusieurs de mes champs d’intérêts tels que l’environnement, la conservation et la biologie. Il comprends aussi plusieurs autres disciplines telles que l’économie, la politique, le droit, l’éthique, etc. Les cours sont très adaptés à nos futurs emplois car ils intègrent de façon concrète les connaissances acquises afin de réaliser des projets en gestion de l’environnement et en conservation. Ce programme ne forme pas uniquement de futurs travailleurs compétents mais également des citoyens multidisciplinaires.
Les possibilités de stages et d’emplois sont très grandes. À ma première année, j’ai réalisé un stage pour la Ville de Québec sur l’analyse de l’eau de la rivière Saint-Charles et la réalisation d’études préliminaires afin d’améliorer la qualité de cette dernière. À ma deuxième année, je réaliserai un stage en biologie marine avec une équipe de chercheurs de l’Université Laval. J’occupe aussi un emploi sur le campus à temps partiel comme agent de développement durable. J’effectuerai aussi une session à l’étranger en Espagne dans le cadre du profil international. Nous sommes de petites cohortes très unies partageant les mêmes valeurs. Jusqu’à maintenant mon cheminement s’est défini d’expériences enrichissantes ainsi que de rencontres formidables!
Pour information généraleVéronique Audet |