Baccalauréat en environnements naturels et aménagés

Baccalauréat en environnement

Présentation du programme (3 ans – 90 crédits)

Ce baccalauréat en environnements naturels et aménagés vous permettra de participer à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes. Vous aurez les outils nécessaires pour collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux comme les changements climatiques, la gestion durable des ressources naturelles ainsi que les aspects sociaux et politiques de l’environnement.

  • 2 stages en environnement en milieu de travail rémunérés et crédités
  • Stage international et interculturel en biologie
  • Formation pratique très présente avec des laboratoires et des sorties sur le terrain
  • Possibilité de séjour d’études à l’étranger en Suisse, en Espagne, en France, en Suède ou dans un autre pays.
  • Profils international ou entrepreneurial

Cette formation en environnement est très multidisciplinaire et concrète. Le baccalauréat en environnement vous permettra d’appliquer les principes de l’écologie et de l’aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité tout en tenant compte des besoins des communautés. Elle vous rendra apte à accompagner les organisations et les communautés dans la voie du développement durable.

Déposez votre demande d’admission

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en bioécologie et avoir réussi :
    - Mathématiques NYA ou Mathématiques 103-77
    OU
  • DEC en technique d'écologie appliquée et avoir réussi :
    - Mathématiques NYA ou Mathématiques 103-77
    OU
  • DEC en technique d'inventaire et de recherche en biologie et avoir réussi :
    - Mathématiques NYA ou Mathématiques 103-77
    OU
  • Autre DEC, avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA ou Mathématiques 103-77 ou Mathématiques 103-RE
    - Physique NYA (ou 101)
    - Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
    - Biologie NYA (ou 301)

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Candidat titulaire d'un diplôme technique

Le candidat titulaire d'un diplôme technique du Collège Selkirk (Colombie-Britannique) est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec

Activités de formation communes

Environnements naturels et aménagés (67 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
BIO-1005Biodiversité I3
BIO-1008Écologie générale3
DDU-2000Aménagement durable du territoireCours disponible  distance3
ECN-1000Principes de microéconomieCours disponible  distance3
ENV-1015Champs professionnels de la conservation1
FOR-1010Fondements de la foresterie3
BIO-1006Biostatistique3
ENV-1010Fondements de la conservation de l'environnement3
GMT-1005Fondements des systèmes d'information géographiqueCours disponible  distance3
FOR-1005Sols forestiers3
FOR-1120Aménagement récréatif et paysager3
FOR-2020Évaluation environnementale3
GGR-1006Changements climatiquesCours disponible  distance3
BIO-1011Biodiversité II3
ECN-1150Économie de l'environnementCours disponible  distance3
ENV-2015Gestion de l'environnement3
BIO-3201Gestion et conservation de la faune3
ENV-3010Projet de conservation de l'environnement6
FOR-1012Aménagement durable et intégré des forêts3
FOR-2025Aménagement écosystémique des forêts du Québec3
FOR-4036Hydrologie de l'environnement3
PHI-2141Éthique et sciences biologiques : volet environnement3

Autres activités

Autres exigences (23 crédits exigés)

Règle no 1 - 6 crédits parmi :
CoursTitreCrédits exigés
BIO-2200Ornithologie3
BIO-2202Mammalogie3
BIO-2203Entomologie3
BIO-3200Écologie des populations animales3
BIO-3254Limnologie : dynamique des écosystèmes d'eau douce3
BIO-4200Écologie comportementale3
ENV-2000Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune3
Règle no 2 - 3 à 6 crédits parmi :
CoursTitreCrédits exigés
DRT-1721Introduction au droit de l'environnement et au développement durableCours disponible  distance3
POL-2207Politiques environnementalesCours disponible  distance3
Règle no 3 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues doit choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne.
CoursTitreCrédits exigés
ANL-2020Intermediate English IICours disponible  distance3
Règle no 4 - 8 à 11 crédits parmi :
Aspects sociopolitiques de la conservation de l'environnement
CoursTitreCrédits exigés
AGC-2001Économie des ressources naturelles et de l'environnementCours disponible  distance3
ANT-2307Dossiers autochtones contemporainsCours disponible  distance3
ECN-1010Principes de macroéconomieCours disponible  distance3
EDC-3000École d'été en éducation à l'environnement et développement durable3
FOR-2015Problématique forestière du Québec3
FOR-4045Introduction à la foresterie autochtone3
GGR-2512Géopolitique de l'eauCours disponible  distance3
GGR-3101Géographie historique environnementale3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
GGR-4500Problèmes environnementaux en biogéographie3
SOC-2114Environnement et sociétéCours disponible  distance3
SOC-4100Méthodes qualitatives3
Conservation des agrosystèmes
CoursTitreCrédits exigés
AGF-4001Agroforesterie tempérée3
AGF-4013Visites agroforestières3
AGN-4900Introduction à l'agriculture tropicaleCours disponible  distance3
BIO-1300Mycologie générale3
GAE-1001Problématique environnementale en agroalimentaire3
GGR-2201Géographie rurale3
PLG-1000Introduction à l'agriculture biologiqueCours disponible  distance3
PLG-1001Productions végétales durables3
PLG-2300Agriculture écologique3
SAN-1003Productions animales durables3
SLS-4000Sciences environnementales du solCours disponible  distance3
Conservation des écosystèmes aquatiques
CoursTitreCrédits exigés
BIO-1250Océanographie physique3
BIO-1251Biogéochimie océanique et climat3
BIO-3252Écologie marine pratique3
BIO-3253Écosystèmes marins3
FOR-2207Écologie et aménagement des milieux humides et riverainsCours disponible  distance3
FOR-2210Hydrologie et aménagement du bassin versant3
GCI-1003Eaux vivesCours disponible  distance3
GGR-3301Géomorphologie littorale et marine3
GGR-3306Environnements aquatiques3
GGR-3500Environnements fluviatiles3
GGR-4040Paléolimnologie3
PLG-4050Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière3
Conservation des écosystèmes forestiers
CoursTitreCrédits exigés
BIO-1300Mycologie générale3
BIO-2300Taxonomie des plantes du Québec3
BIO-3310Stage en dynamique des écosystèmes terrestres3
FOR-1001Dendrométrie3
FOR-1111Foresterie urbaine3
FOR-1201Géographie forestièreCours disponible  distance3
FOR-2000Systématique et dendrologie3
FOR-2007Formation pratique (sylviculture et écologie)2
FOR-2019Pathologie forestière3
FOR-2150Dépôts et sols forestiers2
FOR-2206AcéricultureCours disponible  distance3
FOR-2210Hydrologie et aménagement du bassin versant3
FOR-3208Diversité génétique et amélioration des arbres3
FOR-4035Sylviculture3
GGR-2550Écologie du paysage3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
GGR-3305Dendrochronologie3
GMT-2006Télédétection fondamentale3
GSO-2100Introduction à la gestion de projetsCours disponible  distance3
Conservation des écosystèmes nordiques
CoursTitreCrédits exigés
ANT-2307Dossiers autochtones contemporainsCours disponible  distance3
BIO-3310Stage en dynamique des écosystèmes terrestres3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
GGR-3300Environnements glaciaires3
GMN-2005Environnement minier et métallurgique3
GMT-2006Télédétection fondamentale3
PLG-4051Écologie et gestion responsable des milieux humides3
Dimension internationale de la conservation de l'environnement
CoursTitreCrédits exigés
AGN-4900Introduction à l'agriculture tropicaleCours disponible  distance3
BIO-3500Stage international et interculturel en biologie6
ECN-1140Énergie et problèmes économiques internationauxCours disponible  distance3
FOR-1201Géographie forestièreCours disponible  distance3
FOR-2201Mission d'étude en foresterie internationale3
FOR-3600Projet de stage international6
GGR-2512Géopolitique de l'eauCours disponible  distance3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones3
Autres cours optionnels
CoursTitreCrédits exigés
BIO-2200Ornithologie3
BIO-2202Mammalogie3
BIO-2203Entomologie3
BIO-4200Écologie comportementale3
DRT-1906Notions juridiquesCours disponible  distance3
ENV-1500Stage en milieu de travail en environnement I1
ENV-2500Stage en milieu de travail en environnement II1
GCI-3001Impacts environnementaux3
GCI-3005Introduction au génie de l'environnementCours disponible  distance3
GGR-2109Géographie des transportsCours disponible  distance3
GGR-2301Géomorphologie3
GGR-2305ClimatologieCours disponible  distance3
GGR-4100Analyse de photographies aériennes3
GGR-4600Cartographie assistée par ordinateur3
GGR-4601Méthodes d'analyse spatiale3
GMT-1000Introduction à la géomatique et ses applications1
GMT-1100Urbanisme fondamental3
GMT-4015SIG et analyse spatialeCours disponible  distance3
GMT-4051Conception de bases de données spatialesCours disponible  distance3
MNG-2003Planification et gestion de projetsCours disponible  distance3
MNG-2110Développement durable et gestion des organisationsCours disponible  distance3
PLG-4053Mycologie agroalimentaireCours disponible  distance3
SLS-2302Géographie des sols3

Profils

Profil entrepreneurial (12 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agirCours disponible  distance3
ENT-3000Portfolio entrepreneurial I3
ENT-3010Portfolio entrepreneurial II3
GSO-2100Introduction à la gestion de projetsCours disponible  distance3

Profil international

CoursTitreCrédits exigés
EHE-1ENAÉtudes - Profil international - Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés12

Travaux pratiques en environnement

Étudiantes au baccalauréat en environnement de l'Université LavalDans ce programme, une attention particulière est portée à la formation pratique. Plusieurs cours incluent des laboratoires pratiques et des sorties sur le terrain. De plus, vous serez amenés à travailler sur des études de cas et à concevoir, entres autres, un plan de conservation, un plan d’aménagement récréatif et paysager, une évaluation environnementale et bien plus.

La formation pratique et appliquée, les sorties sur le terrain en nature, l’ensemble des projets concrets réalisés ainsi que le projet d’intégration final ​font partie des éléments les plus appréciés du programme selon les diplômés du baccalauréat en environnements naturels et aménagés (Rapport d'enquête, Relance sur les diplômés du baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, 2016).

Exemples de cours pratiques en environnement

Cours pratiques obligatoires en environnement

Cours pratiques optionnels en environnement

Stages en environnement

Vous aurez la possibilité d’effectuer deux stages en milieu de travail rémunérés et crédités et ce, dès la première année. Vous pourrez aussi choisir de participer au stage international et interculturel en biologie.

Apprenez-en plus sur les stages en environnement

Carrière en environnement

Avec ce baccalauréat, vous pourrez travailler comme professionnel ou chargé de projet en environnement, que ce soit en gestion durable des écosystèmes, en restauration et en mise en valeur de la biodiversité ou en gestion des impacts environnementaux. Conjuguer la mise en valeur des ressources renouvelables et la conservation d’écosystèmes intègres et viables est l’un des grands défis environnementaux du Québec et de la planète. Les travailleurs possédant des compétences environnementales sont de plus en plus recherchés dans les secteurs qui font face à des enjeux environnementaux croissants et qui ont commencé à se doter d’une expertise environnementale.

Exemple de tâches 

Conservation et développement durable

  • Conseiller les gestionnaires en matière de développement durable dans les orientations, objectifs et priorités à prendre dans leur secteur.
  • Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de plans de conservation et de stratégies de développement durable.
  • Assurer l’opérationnalisation du plan d’action en développement durable par les équipes concernées et en évaluer la mise en œuvre.
  • Promouvoir et encadrer la mise en œuvre d’un aménagement durable et intégré.
  • Collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux, dont les changements climatiques et la gestion durable des ressources naturelles.
  • Exercer un rôle-conseil auprès des autorités en matière environnementale.
  • Conseiller et aider les clients dans tous les aspects de la gestion de l’environnement.

Planification

  • Développer les outils, les repères et les indicateurs afin d’élaborer les plans d’action, les analyses et l’évaluation des résultats et proposer l’adoption d’activités d’amélioration.
  • Planifier et préparer les calendriers d’exécution et les étapes à suivre.
  • Élaborer des stratégies, identifier les opportunités, établir et proposer un plan d’action.

Communication et transfert de connaissances

  • Animer des activités de sensibilisation à l’environnement auprès de différentes clientèles cibles.
  • Participer au développement d’un réseau de contacts avec les usagers et les gestionnaires de la ressource.
  • Assurer la disponibilité de l’information en matière d’environnement pour les citoyens.

Réglementations, politiques et certifications environnementales

  • Élaborer des politiques relatives à la gestion de l’environnement.
  • Participer et faciliter la résolution des problèmes techniques en matière d’environnement afin d’assurer la conformité à la réglementation.
  • Contribuer au maintien, à l’amélioration et au suivi du système de gestion environnementale de l’entreprise.
  • Réaliser des inspections et des audits environnementaux.
  • Coordonner les activités et les suivis des systèmes de certification.

Supervision, gestion de projets environnementaux et ressources humaines

  • Assurer la gestion administrative des projets : planification des activités, suivis avec les bailleurs de fonds, budget, etc.Rédiger des rapports et des demandes de subvention.
  • Assurer le respect de la mission, des mandats, des objectifs et des échéances.
  • Embaucher et superviser le personnel pour la réalisation des projets.
  • Gérer le programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés.
  • Superviser une équipe de professionnels en environnement, faune, flore et gestion du territoire.

Supervision et réalisation des inventaires et échantillonages

  • Colliger, gérer, maintenir à jour et assurer l’intégrité des données de suivis environnementaux.
  • Participer aux inventaires des ressources du milieu naturel (faune, végétation, sol, eau).

Évaluation environnementale, réhabilitation et restauration

  • Participer à des évaluations environnementales. 
  • Assister et conseiller le personnel des opérations afin de maintenir une bonne gestion des matières dangereuses résiduelles, déchets solides et des déversements.
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de plans de restauration et de réhabilitation.

Cartographie écologique

  • Participer à la mise en place et à la gestion d’un système d’information géographique de données environnementales.
  • Compléter une base de données sur des aires protégées en intégrant des données biologiques (habitats, faune, flore, etc.).
  • Valider la concordance d’informations géographiques avec les informations descriptives sur le territoire.

Compétences et qualités recherchées

  • Autonomie
  • Bonne capacité d’organisation et de planification
  • Esprit d’équipe et aptitude pour le travail d’équipe
  • Bilinguisme anglais-français (un atout)
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Aptitudes en communication
  • Dynamisme
  • Sens de l’initiative
  • Aptitudes pour le travail de sensibilisation, d’éducation et d’animation
  • Rigueur

Titres d'emploi

  • Chargé de projet ou coordonnateur en conservation et environnement
  • Agent de projet en éducation et conservation
  • Analyste de politiques environnementales
  • Agent de sensibilisation
  • Consultant en environnement
  • Gestionnaire de programmes environnementaux

Employeurs potentiels

  • Firmes de consultants
  • Organismes environnementaux
  • Milieux de la recherche
  • Milieux municipaux
  • Milieux gouvernementaux
  • Organismes de gestion faunique
  • Aires protégées

Perspectives d’emploi

Selon Jobboom, l’emploi en environnement continue de progresser. La hausse de l’embauche se poursuivra au cours des prochaines années, car de nouvelles lois et réglementations imposent des mesures plus sévères pour la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte écologique des entreprises.

Salaire annuel moyen

Le salaire hebdomadaire moyen en début de carrière (1 an après la diplomation) pour les diplômés au baccalauréat en environnements naturels et aménagés est de 817$ soit environ 42 484$/an.
(Relance universitaire du MESRS 2015)

Apprenez-en plus sur la carrière en environnement

Mélia Del Degan, étudiante au baccalauréat en environnements naturels et aménagés

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voué une grande fascination envers l’environnement, et particulièrement la faune. La nature, et tout ce qu’elle comporte renferme beaucoup de mystères et ma curiosité à son égard ne connait pas de limite. Le BAC intégré « Environnements naturels et aménagés » me semblait alors tout indiqué pour assouvir ma passion. Il m’offre la possibilité d’élargir mes horizons et d’aller chercher des connaissances dans plusieurs disciplines, telles que la biologie, la géographie, la géomatique, la foresterie, l’économie, la sociologie, et ce, autant à l’échelle nationale qu’internationale. Certains cours offrent des méthodes d’apprentissage stimulantes qui nous familiarisent avec des situations concrètes afin de mieux nous préparer au marché du travail, tout en éveillant ma créativité. La variété des compétences obtenues lors de mon parcours scolaire me permettra d’avoir une carrière diversifiée, ultimement orientée vers ma passion des animaux. De plus, l’ambiance de la faculté est des plus plaisantes : chaleureuse, ensoleillée et familiale.

Le BAC nous offre également la possibilité de découvrir le monde par des stages internationaux et par des sessions à l’étranger. En effet, je m’apprête à vivre une expérience captivante et enrichissante au Costa Rica : un stage spécialisé en environnement. Mon départ est imminent. À suivre…

Consultez d’autres témoignages d'étudiants en environnement

 

Pour information générale

Sandrine Larochelle
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-F

1-418 656-7776
1-877 606-1122 poste 7776
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