Doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés

Présentation du programme (90 crédits)

Le doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés (anciennement doctorat en sciences du bois) permet de former des spécialistes qui favoriseront le développement des connaissances dans le domaine des sciences et du génie du bois. La recherche fondamentale et appliquée sur le bois, sa transformation et son utilisation dans des produits innovateurs est essentielle au développement de ce secteur. Cette formation vous permettra de contribuer à l’optimisation du bois et des procédés de transformation, à l’amélioration des connaissances sur ses propriétés et à la création de nouveaux produits dans la perspective du développement durable.

  • Accès à des équipements de laboratoire à la fine pointe de la technologie et du génie du bois dans un pavillon écoénergétique en structure de bois.
  • Accès au Centre de recherche sur les matériaux renouvelables qui regroupe des chercheurs et des groupes de recherche de diverses institutions universitaires et industrielles reconnus de par le monde.
  • Formation pratique en laboratoire présente dans plusieurs cours optionnels.
  • Le Québec est un leader pour le développement et la production des produits à base de bois et à forte valeur ajoutée.

 COMPLÉTEZ UNE DEMANDE D'ENCADREMENT

DATE LIMITE DE DÉPÔT

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission

Recherche

Vous étudierez dans un des plus importants noyaux de recherche en transformation du bois au Canada et dans un environnement dynamique.

Ce programme a pour objectif de vous amener à un niveau élevé de connaissances et de vous initier à la recherche dans l’un des champs des sciences du bois touchant par exemple :

  • aux connaissances des propriétés fondamentales de la matière ligneuse
  • à la transformation mécanique, chimique et biologique du bois
  • à l’utilisation actuelle et potentielle de la ressource dans la perspective d’une économie concurrentielle.
  • aux charpentes et structures en bois
  • à la qualité du bois
  • aux composites à base de bois
  • à l’usinage et aux procédés de séchage et de préservation du bois
  • à la chimie des extractibles forestiers, des colles et des vernis
  • aux nanoparticules
  • etc.

La Faculté possède une infrastructure de recherche exceptionnelle, le pavillon Gene-H.-Kruger, un bâtiment vert conçu en bois d'ingénierie et abritant des équipements de laboratoire à la fine pointe de la technologie et du génie du bois. Il s'agit d'un bâtiment conçu selon des principes écologiques et mettant en valeur différentes utilisations du bois d'ingénierie.

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables regroupe des chercheurs et des groupes de recherche de diverses institutions universitaires et industrielles reconnus de par le monde. Les étudiants ont accès à de nombreuses bourses et collaborent à plusieurs projets de recherche subventionnés.

En savoir plus sur la recherche.

Travaux pratiques

En plus de toutes les analyses et tests en laboratoire que vous aurez à faire dans le cadre de votre recherche, vous aurez le choix parmi plusieurs cours à option dont certains comportent des laboratoires pratiques permettant de mettre en application les connaissances vues en classe.

Le Québec est un leader pour le développement et la production des produits à forte valeur ajoutée en deuxième et troisième transformation du bois. La recherche et l'amélioration des produits du bois est donc un domaine en constante évolution et nos finissants sont très recherchés.

Employeurs potentiels

  • Centres de recherche publics ou privés
  • Universités
  • Industries
  • Firmes de génie-conseil
  • Organismes de promotion des produits du bois
  • Gouvernements provinciaux et fédéraux

En savoir plus sur les carrières

Pierre Betu Kasangana, doctorat en sciences du bois

Depuis mes études de Licence en chimie en République démocratique du Congo, j’ai toujours été intéressé aux substances naturelles. Ce domaine d’étude m’a toujours fasciné et j’en suis devenu un passionné notamment dans la recherche des molécules bioactives pouvant soulager, un tant soit peu, la misère de l’Homme. Il s’agit pour moi d’un rêve que je compte ardemment réaliser, une manière, comme africain, de contribuer au développement de la science. Au fil de temps, ce rêve s’est transformé en désir de poursuivre mes études aux cycles supérieurs. Heureusement, ce désir s’est concrétisé lorsque les Pères Jésuites m’ont accordé une bourse d’études pour entamer des études doctorales à l’Université Laval. À ce sujet, je reste redevable à Mme Stevanovic, professeure-chercheure, qui m’a accueillie dans son équipe de recherche alors qu’elle ne me connaissait pas auparavant. Elle a, pour ainsi dire, démontré une ouverture d’esprit pour guider mes pas dans la recherche.

Mes études doctorales en sciences du bois que j’ai le mérite d’effectuer après un passage accéléré de la maîtrise, me permettent d’approfondir le monde merveilleux de la biomasse forestière qui constitue l’une des meilleures réserves de nouvelles molécules bioactives. Assurément, je me sens en plein dans mon domaine de prédilection. Sous la direction de Mme Stevanovic, j’ai entamé des recherches pour isoler, purifier et caractériser des molécules bioactives ayant des vertus médicinales efficaces antidiabétiques. Ces recherches s’effectuent dans le laboratoire de chimie du bois doté de matériels d’analyses de pointe (HPLC, IR, UV-visible, Pyro-GC-MS, etc.).

Une chose qui me marque au Département des sciences du bois et de la forêt, c’est le climat de joie, de paix et d’échange des connaissances qui y règnent. Nous nous encourageons naturellement avec une bonne dose d’humour. Je considère comme une immense richesse la diversité culturelle et les divers domaines d’étude qui sont exploités au département et spécialement dans l’équipe de Mme Stevanovic. Les relations avec les professeurs se distinguent par une franche collaboration et un souci profond, notamment de la part de ma directrice de recherche, d’atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés.

 

Pour information générale

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-F

1-418 656-7776
1-877 606-1122 poste 407776
info@ffgg.ulaval.ca