- Programmes
- Premier cycle
- Deuxième cycle
- Maîtrise professionnelle en agroforesterie
- Maîtrise en agroforesterie-recherche
- Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés
- Maîtrise professionnelle en sciences forestières
- Maîtrise de recherche en sciences forestières
- Microprogramme de 2e cycle en agroforesterie
- Microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois
- Troisième cycle
- Cours
- Profils d'études
- Formation à distance
- Formation continue
- Candidats de l'international
- DEC-BAC et passerelles
Maîtrise professionnelle en agroforesterie
Suite à la maîtrise professionnelle en agroforesterie vous serez en mesure d’intervenir sur le terrain dans des projets agroforestiers tout en contribuant au développement durable des communautés.
- Un projet pratique d’intervention en agroforesterie au sein d'un milieu professionnel vous permettra de mettre en application les différentes notions acquises.
- Plusieurs cours pouvant être suivis à distance
- Étudiants provenant de plusieurs pays
- Possibilités d’emplois variées partout dans le monde
Sessions d'admission - précisions
Pour un cheminement plus efficace, le candidat devrait s'inscrire, de préférence, à la session d'automne. Il n'y a pas d'admission à la session d'été, sauf pour des cas exceptionnels.
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en sciences (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, opérations forestières, sciences et technologie des aliments), ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences agricoles et forestières (par exemple : anthropologie, biologie, chimie, écologie, géographie, géomatique, sciences économiques, sciences sociales) peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences agricoles et forestières peut se voir imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Conseiller
Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de conseiller.
Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de conseiller.
Exigences linguistiques
Même si la connaissance du français ou de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français ou de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée.
Connaissance de l'anglais
La capacité de lire et comprendre l'anglais est un atout.
Connaissance d'une troisième langue
La connaissance d'une troisième langue peut être un atout pour l'étudiant inscrit à ce programme. À cet égard, les langues prioritairement privilégiées sont l'espagnol et le portugais.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions
- deux rapports d'appréciation
Sélection
Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de l'ensemble de son dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département d'accueil.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
DATE LIMITE DE DÉPÔT
Activités de formation communes
Agroforesterie (45 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
AGF-6000 | Agroforesterie | ![]() | 3 |
AGF-6002 | Aspects sociétaux de l'agroforesterie | ![]() | 3 |
AGF-6100 | Préparation du projet d'intervention | 1 | |
AGF-6501 | Projet d'intervention | 8 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BVG-7002 | Dispositifs expérimentaux | ![]() | 3 |
FOR-7044 | Analyse des données écologiques | ![]() | 3 |
GGR-7002 | Cartographie statistique assistée par ordinateur | 3 | |
GGR-7026 | Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales | ![]() | 3 |
GMT-7001 | Télédétection fondamentale | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
AGE-7000 | Systèmes alimentaires et transition agroécologique | 3 | |
AGE-7001 | Fondements et principes de l'agroécologie | 3 | |
AGF-6007 | Sujets spéciaux (agroforesterie) | 3 | |
AGF-6012 | Interventions agroforestières | 3 | |
AGF-6013 | Visites agroforestières | 3 | |
AGF-6014 | Stage en agroforesterie | 3 | |
AGF-7001 | Agroforesterie tempérée | 3 | |
AGF-7002 | École d'été en agroécologie | 3 | |
AGF-7003 | École d'été en justice alimentaire | 3 | |
AGF-7004 | Enjeux contemporains de la propriété des ressources | ![]() | 3 |
ETI-7022 | École internationale sur la sécurité alimentaire | 3 | |
GGR-7019 | Géographie du système agroalimentaire | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
AGC-7001 | Ruralité et sous-développement | 3 | |
AGC-7005 | Gestion du développement agricole et rural | 3 | |
DRI-7900 | Gestion de l'environnement tropical et D.R.I. | ![]() | 3 |
FOR-7011 | Séminaire en foresterie internationale | 3 | |
GIE-6001 | Gestion de projets en développement international et action humanitaire | ![]() | 3 |
POL-7035 | Politique et société en Afrique | 3 | |
POL-7036 | Gouvernance mondiale, envir. | 3 | |
SOC-7114 | Sociologie critique du développement | 3 | |
SOC-7144 | Environnement et développement durable | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BVG-7000 | Physiologie agroenvironnementale des plantes | 3 | |
BVG-7020 | Principes de lutte intégrée | 3 | |
ENV-7900 | Toxicologie agroenvironnementale | ![]() | 3 |
FOR-6015 | Problèmes forestiers et sylviculture en région tropicale | ![]() | 3 |
FOR-7024 | Aménagement écosystémique : principes et fondements | ![]() | 3 |
FOR-7030 | Aménagement des forêts privées | ![]() | 3 |
FOR-7036 | Hydrologie de l'environnement | 3 | |
SLS-6016 | Sciences environnementales du sol | ![]() | 3 |
Projet d'intervention en agroforesterie
La maîtrise professionnelle en agroforesterie permet de réaliser un projet d'intervention qui vise la mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises au cours du cheminement dans le programme, au sein d'un milieu professionnel. Sous la supervision d'un conseiller, l'étudiant pose un diagnostic sur une problématique agroforestière ou de développement agroforestier en milieux tropical, subtropical ou tempéré, qu'il aura choisie. Une proposition de projet doit être déposée au plus tard à la fin de la session précédant ce cours. Le projet peut être réalisé dans une entreprise, une organisation gouvernementale ou non gouvernementale, ou encore dans une institution d'enseignement ou de recherche en agroforesterie.
Au cours des dernières années, les institutions et organismes provinciaux, fédéraux et internationaux suivants ont accueilli des étudiants en agroforesterie :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (Canada);
- Biopterre, La Pocatière (Canada);
- Bioxel Pharma, Québec (Canada);
- British Columbia Ministry of Forests Lands and Natural Resources Operations (Canada);
- CATIE, Turialba (Costa Rica);
- Centre d’apprentissage agricole de Samé (Mali);
- Centre de conservation des sols et de l’eau de l’Est du Canada, Nouveau-Brunswick (Canada);
- Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc. (Canada);
- Centre National de Recherches Forestières (Sénégal);
- Direction régionale de la pêche de Koulikoro (Mali);
- Institut sénégalais des recherches agricoles, Dakar (Sénégal);
- IPR/IFRA de Katibougou, région de Koulikoro (Mali);
- Jardin Botanique Régional de Cadereyta, Querétaro (Mexique);
- Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec (Canada);
- Ministère de l'agriculture et de l'élevage, CED-Caritas, Ngozi (Burundi);
- Prodeva (Haïti);
- Projet Convergence des Sciences, Siby (Mali);
- Projet d’appui au développement rural (PADERCA), Casamance (Sénégal);
- QMM-Rio Tinto (Madagascar);
- Union locale des sociétés coopératives des producteurs de pourghère (Mali);
- Universidad de Extremadura (Espagne);
- Universidade de Viçosa (Brésil);
- Université fédérale rurale du Pernambuco, Nordeste agreste (Brésil).
Carrière en agroforesterie
Du Québec au Mali en passant par Haïti, la France, le Sénégal ou le Cameroun, les emplois et les endroits de travail en agroforesterie sont variés et pertinents. Nos diplômés répondent à des besoins importants de la société ici et ailleurs.
Description et exemples de tâches
Service-Conseil
- Offrir un appui technique en aménagement aux producteurs.
- Former les populations sur les techniques de régénération naturelle assistée à moindre coût.
- Effectuer de la consultation externe pour tout problème de carence, d'infection ou d'infestation.
- Proposer à l’organisation une stratégie d’intervention en gestion de l’environnement.
Planification et développement
- Contribuer à la mise en œuvre de différents projets connexes en agriculture (agriculture durable, OGM, pesticides, etc.) et en énergie (biomasse forestière).
- Travailler avec des techniciens agricoles, afin de définir les priorités agronomiques à court et moyen terme pour les productions horticoles et fruitières.
- Développer des plans de fermes agro-forestières géo-référencées intégrant la production horticole, fruitières et de matière ligneuse et une base de données correspondante.
- Accroître les interventions des fédérations paysannes face à la problématique de la dégradation des sols dans les communes rurales.
Supervision et réalisation des inventaires
- Mettre en place et superviser les protocoles de production pour chaque essence cultivée.
- Documenter la production céréalière d’un groupe des paysans volontaires pour la validation des modèles d’intervention pour la protection et la restauration des sols.
- Valider un répertoire des activités génératrices de revenus alternatifs à la production et à la commercialisation du charbon de bois au niveau villageois.
Communication, sensibilisation et transfert des connaissances
- Enseigner la valorisation et l'aménagement des boisés et des forêts pour des gens qui sont en production agricole ou forestière ou qui désirent se lancer en production.
- Sensibiliser les communautés locales en général et les femmes en particulier sur les possibilités de mise en place des entreprises locales de valorisation des produits forestiers non ligneux.
- Offrir des formations aux communautés locales sur les changements climatiques et les méthodes d’adaptation à ces changements.
- Sensibiliser les populations locales sur la nécessité d’une gestion durable des ressources naturelles
Gestion administrative et ressources humaines
- Superviser l'équipe de production.
- Participer à la planification, l’organisation, et la coordination des activités et du travail des stagiaires et des bénévoles sous sa responsabilité.
- Effectuer la rédaction des rapports liés aux projets.
Recherche
- Assister le chercheur principal et les étudiants en stage et participer à la rédaction de rapport de recherche et à la rédaction d’article scientifique.
- Gérer plusieurs projets de recherche appliquée en partenariat avec l'industrie.
Exemples d’emplois occupés par nos diplômés
- Coordonnateur, Plan de développement de l'
agriculture et de l'agroalimentaire - Analyste, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec (Canada);
- Biologiste, ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Québec (Canada);
- Chef de division scolarité, Institut Polytechnique Rural, Katibougou (Mali);
- Consultant, Centre de santé et de développement intégré, Port-au-Prince, Haïti;
- Directeur, Jardins de la solidarité, Moirans (France);
- Enseignant, Institut polytechnique rural, Katibougou (Mali) (3 diplômés);
- Gestionnaire de projets, CUSO international, Yaoundé (Cameroun);
- Postes inconnus, Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Dakar (Sénégal) (2 diplômés);
- Professionnel de recherche, Centre d'étude de la forêt, Université Laval (Canada);
- Professionnel de recherche, FSAA, Université Laval (Canada).
Employeurs potentiels au Canada
- Gouvernement fédéral (ex : Agriculture et Agroalimentaire Canada; Affaires mondiales Canada, Centre de recherches pour le développement international, Environmenet Canada, Ressources naturelles Canada)
- Gouvernement provincial (ex. : ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
- Organisations non gouvernementales (Développement et Paix, CECI, Oxfam-Québec, Comité de solidarité de Trois-Rivières, Solidarité-Union-Coopération, Nature Québec, Société de coopération pour le développement international
- Centres de transfert technologique (ex. : Centre d'expertise sur les produits agroforestiers de la Pocatière, Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.)
- Organisations de recherche et de consultation (Resource Efficient Agricultural Production ou REAP, Pembina Institute, Groupe-conseil Forchemex ltée, Institut de recherche sur les zones côtières, Ouranos, ÉcoRessources Inc., etc.)
- Syndicat des producteurs de bois/agricoles
- Entreprises privées agroforestières
Autres employeurs potentiels sur le plan international
- Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
- Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)
- Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)
- Les 15 membres du groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI : https://www.cgiar.org/research/research-centers/)
- Les ONGs internationales (ex. WWF, IUCN, Rainforest Alliance, etc.)
Compétences et qualités recherchées
- Aptitude en communication
- Aptitude en rédaction
- Connaissances en bureautique
- Qualité en leadership
- Capacité d’autonomie
- Aptitude en vulgarisation
- Capacité à travailler en équipe
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation et planification
- Ouverture aux échanges interculturels
Consultez également l'analyse de marché du Service de placement de l'Université Laval
Frédéric Lewis, diplômé de la maîtrise en agroforesterie
Je ne pouvais qu’adhérer à la proposition du programme de maîtrise en agroforesterie ; c’était du « sur mesure » pour moi. La géométrie variable du curriculum avec essai me permettait de mener, outre mes études, une activité professionnelle à temps complet, ce qui était pour moi une nécessité. Finalement, la possibilité offerte d’accéder à deux stages était également attrayante, puisque je disposais d’une pleine latitude dans la sélection de mes expériences, une occasion qui peut se faire rare hors contexte académique.
Avec plus de dix ans de bagage professionnel en écologie appliquée, principalement amassé dans le domaine de l’environnement où sont conviées toutes les disciplines, je cherchais à donner un cadre plus théorique à ma pratique. Spécifiquement versé dans la restauration et la mise en valeur des cours d’eau, je cherchais également l’occasion de confronter certaines idées reçues en matière de biens et services écologiques rendus par l’arbre en milieu agricole, plus particulièrement à l’échelle du paysage. Le programme d’agroforesterie était tout indiqué pour intégrer diverses dimensions inhérentes à la question des biens et services écologiques, refléter la diversité du milieu dont j’étais issu, et donner la latitude nécessaire au renouvellement de mes perceptions sur l’objet.
Aujourd’hui, les compétences extradisciplinaires portées par le corpus diversifié du programme d’agroforesterie me permettent d’obtenir le meilleur de la synergie et de la complémentarité au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elles me permettent de miser sur un langage partagé et une confiance en la créativité qui émerge du choc des perceptions. Pour leur part, les efforts investis dans les travaux de recherche me rapportent beaucoup. Les compétences disciplinaires acquises dans ce contexte ont largement amélioré ma compréhension du rôle de la canopée sur la thermorégulation des cours d’eau agricoles et ses incidences sur la qualité du milieu aquatique. De façon plus générale, elles ont également augmenté mon bagage de connaissances théoriques et pratiques sur les microclimats, ce qui est particulièrement pertinent, même en milieu plus urbain, lorsqu’il s’agit de considérer les biens et services écologiques rendus par l’arbre dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques et de lutte aux îlots de chaleur. Ce sont des notions dont le détail m’est fort utile et qui composent aujourd’hui mon quotidien à titre d’intervenant en environnement.
Consultez d'autres témoignages d'étudiants et de diplômés en agroforesterie
Pour information généraleVéronique Audet |