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Maîtrise en agroforesterie - recherche

Présentation du programme (45 crédits)

La maîtrise avec mémoire en agroforesterie vous permettra d’approfondir un champ de recherche de ce domaine et d’appliquer des notions de méthodologie scientifique. Vous acquerrez des connaissances approfondies et des aptitudes afin d’intégrer les différentes disciplines liées aux systèmes agroforestiers.

  • L'Université Laval renferme l’une des principales facultés de foresterie au Canada et la seule faculté francophone d'agriculture et d'alimentation en Amérique
  • Expertise de nombreux professeurs-chercheurs reconnus dans les domaines de l'agroforesterie.
  • Accès au Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF) regroupant des chercheurs chevronnés qui œuvrent dans ce domaine depuis de nombreuses années.

Découvrez également la maîtrise professionnelle en agroforesterie.

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Recherche

Recherche

Les champs de recherche en agroforesterie sont variés:

  • Compréhension du fonctionnement des écosystèmes agroforestiers
  • Compréhension des interactions biophysiques entre les arbres et les cultures
  • Détermination des retombées socioéconomiques de l'agroforesterie
  • Gestion des terres par des systèmes agroforestiers
  • Étude des politiques agroforestières
  • Évaluation du caractère durable des systèmes agroforestiers
  • Régie des systèmes agroforestiers
  • Contrôle de l'érosion des sols
  • Fertilité des sols, etc.
Carrière

Carrière en agroforesterie

Du Québec au Mali en passant par Haïti, la France, le Sénégal ou le Cameroun, les emplois et les endroits de travail en agroforesterie sont variés et pertinents. Nos diplômés répondent à des besoins importants de la société ici et ailleurs.

Description et exemples de tâches

Service-Conseil

  • Offrir un appui technique en aménagement aux producteurs.
  • Former les populations sur les techniques de régénération naturelle assistée à moindre coût.
  • Effectuer de la consultation externe pour tout problème de carence, d'infection ou d'infestation.
  • Proposer à l’organisation une stratégie d’intervention en gestion de l’environnement.

Planification et développement

  • Contribuer à la mise en œuvre de différents projets connexes en agriculture (agriculture durable, OGM, pesticides, etc.) et en énergie (biomasse forestière).
  • Travailler avec des techniciens agricoles, afin de définir les priorités agronomiques à court et moyen terme pour les productions horticoles et fruitières.
  • Développer des plans de fermes agro-forestières géo-référencées intégrant la production horticole, fruitières et de matière ligneuse et une base de données correspondante.
  • Accroître les interventions des fédérations paysannes face à la problématique de la dégradation des sols dans les communes rurales.

Supervision et réalisation des inventaires

  • Mettre en place et superviser les protocoles de production pour chaque essence cultivée.
  • Documenter la production céréalière d’un groupe des paysans volontaires pour la validation des modèles d’intervention pour la protection et la restauration des sols.
  • Valider un répertoire des activités génératrices de revenus alternatifs à la production et à la commercialisation du charbon de bois au niveau villageois.

Communication, sensibilisation et transfert des connaissances

  • Enseigner la valorisation et l'aménagement des boisés et des forêts pour des gens qui sont en production agricole ou forestière ou qui désirent se lancer en production.
  • Sensibiliser les communautés locales en général et les femmes en particulier sur les possibilités de mise en place des entreprises locales de valorisation des produits forestiers non ligneux.
  • Offrir des formations aux communautés locales sur les changements climatiques et les méthodes d’adaptation à ces changements.
  • Sensibiliser les populations locales sur la nécessité d’une gestion durable des ressources naturelles

Gestion administrative et ressources humaines

  • Superviser l'équipe de production.
  • Participer à la planification, l’organisation, et la coordination des activités et du travail des stagiaires et des bénévoles sous sa responsabilité.
  • Effectuer la rédaction des rapports liés aux projets.

Recherche

  • Assister le chercheur principal et les étudiants en stage et participer à la rédaction de rapport de recherche et à la rédaction d’article scientifique.
  • Gérer plusieurs projets de recherche appliquée en partenariat avec l'industrie.

Exemples d’emplois occupés par nos diplômés

  • Coordonnateur, Plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire
  • Analyste, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec (Canada);
  • Biologiste, ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Québec (Canada);
  • Chef de division scolarité, Institut Polytechnique Rural, Katibougou (Mali);
  • Consultant, Centre de santé et de développement intégré, Port-au-Prince, Haïti;
  • Directeur, Jardins de la solidarité, Moirans (France);
  • Enseignant, Institut polytechnique rural, Katibougou (Mali) (3 diplômés);
  • Gestionnaire de projets, CUSO international, Yaoundé (Cameroun);
  • Postes inconnus, Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Dakar (Sénégal) (2 diplômés);
  • Professionnel de recherche, Centre d'étude de la forêt, Université Laval (Canada);
  • Professionnel de recherche, FSAA, Université Laval (Canada).

Employeurs potentiels au Canada

  • Gouvernement fédéral (ex : Agriculture et Agroalimentaire Canada; Affaires mondiales Canada, Centre de recherches pour le développement international, Environmenet Canada, Ressources naturelles Canada)
  • Gouvernement provincial (ex. : ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
  • Organisations non gouvernementales (Développement et Paix, CECI, Oxfam-Québec, Comité de solidarité de Trois-Rivières, Solidarité-Union-Coopération, Nature Québec, Société de coopération pour le développement international
  • Centres de transfert technologique (ex. : Centre d'expertise sur les produits agroforestiers de la Pocatière, Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.)
  • Organisations de recherche et de consultation (Resource Efficient Agricultural Production ou REAP, Pembina Institute, Groupe-conseil Forchemex ltée, Institut de recherche sur les zones côtières, Ouranos, ÉcoRessources Inc., etc.)
  • Syndicat des producteurs de bois/agricoles 
  • Entreprises privées agroforestières

Autres employeurs potentiels sur le plan international

  • Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
  • Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)
  • Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)
  • Les 15 membres du groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI : https://www.cgiar.org/research/research-centers/)
  • Les ONGs internationales (ex. WWF, IUCN, Rainforest Alliance, etc.)

Compétences et qualités recherchées

  • Aptitude en communication
  • Aptitude en rédaction
  • Connaissances en bureautique
  • Qualité en leadership
  • Capacité d’autonomie
  • Aptitude en vulgarisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et planification
  • Ouverture aux échanges interculturels

Consultez également l'analyse de marché du Service de placement de l'Université Laval

Témoignage

Boris Marcos, étudiant à la maîtrise en agroforesterie avec mémoire

Concernant la formation que m’offre l’Université Laval à travers le programme de maîtrise en agroforesterie, j’ai beaucoup apprécié cette belle expérience car à travers mes cours et mes stages en agroforesterie, j’ai réussi à approfondir mes connaissances dans ledit domaine. Mon sujet de mémoire de maîtrise porte sur les déterminants écologiques et socioéconomiques d'aménagement des bandes agroforestières riveraines dans le bassin versant de l'Ouémé en république du Bénin.

Avec mes directeurs, au cours de ces deux dernières années, la complicité et les différents échanges au quotidien ont été d’une aide précieuse pour moi car cela m’a permis de régler un grand nombre de difficultés que j’ai eu à traverser et pour moi aujourd’hui, c’est encore une occasion de leur dire un grand merci.

De manière générale, je trouve qu’il fait bon vivre à Québec et qu’il existe un bon équilibre entre les études et les activités de loisirs. Pour ma part, contrairement à certaines grandes métropoles, j’ai beaucoup aimé la tranquillité de la ville, l’ouverture d’esprit des gens et la convivialité qui règne au sein de ce milieu.

Voir d’autres témoignages d'étudiants ou de diplômés en agroforesterie

Pour information générale

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-F
418-656-2131 poste 407776


info@ffgg.ulaval.ca