- Programmes
- Premier cycle
- Deuxième cycle
- Maîtrise professionnelle en agroforesterie
- Maîtrise en agroforesterie-recherche
- Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés
- Maîtrise professionnelle en sciences forestières
- Maîtrise de recherche en sciences forestières
- Microprogramme de 2e cycle en agroforesterie
- Microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois
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- Formation à distance
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Maîtrise en agroforesterie - recherche
Présentation du programme (48 crédits)
La maîtrise avec mémoire en agroforesterie vous permettra d’approfondir un champ de recherche de ce domaine et d’appliquer des notions de méthodologie scientifique. Vous acquerrez des connaissances approfondies et des aptitudes afin d’intégrer les différentes disciplines liées aux systèmes agroforestiers.
- L'Université Laval renferme l’une des principales facultés de foresterie au Canada et la seule faculté francophone d'agriculture et d'alimentation en Amérique
- Expertise de nombreux professeurs-chercheurs reconnus dans les domaines de l'agroforesterie.
- Accès au Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF) regroupant des chercheurs chevronnés qui œuvrent dans ce domaine depuis de nombreuses années.
Découvrez également la maîtrise professionnelle en agroforesterie.
Sessions d'admission - précisions
Pour un cheminement plus efficace, le candidat devrait s'inscrire, de préférence, à la session d'automne. Il n'y a pas d'admission à la session d'été, sauf pour des cas exceptionnels.
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en sciences (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, opérations forestières, sciences et technologie des aliments), ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences agricoles et forestières (par exemple : anthropologie, biologie, chimie, écologie, géographie, géomatique, sciences économiques, sciences sociales) est admissible (voir scolarité préparatoire).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe aux sciences agricoles et forestières peut se voir imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Même si la connaissance du français ou de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français ou de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée.
Connaissance de l'anglais
La capacité de lire et comprendre l'anglais est un atout.
Connaissance d'une troisième langue
La connaissance d'une troisième langue peut être un atout pour l'étudiant inscrit à ce programme. À cet égard, les langues prioritairement privilégiées sont l'espagnol et le portugais.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions
- deux rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
Sélection
Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de l'ensemble de son dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département d'accueil.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
DATE LIMITE DE DÉPÔT
Activités de formation communes
Agroforesterie (21 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
AGF-6000 | Agroforesterie | ![]() | 3 |
AGF-6002 | Aspects sociétaux de l'agroforesterie | ![]() | 3 |
MET-7900 | Méthodologie de la recherche scientifique | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BVG-7002 | Dispositifs expérimentaux | ![]() | 3 |
FOR-7044 | Analyse des données écologiques | ![]() | 3 |
GGR-7002 | Cartographie statistique assistée par ordinateur | 3 | |
GGR-7026 | Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales | ![]() | 3 |
GMT-7001 | Télédétection fondamentale | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
AGE-7000 | Systèmes alimentaires et transition agroécologique | 3 | |
AGE-7001 | Fondements et principes de l'agroécologie | 3 | |
AGF-6007 | Sujets spéciaux (agroforesterie) | 3 | |
AGF-6012 | Interventions agroforestières | 3 | |
AGF-6013 | Visites agroforestières | 3 | |
AGF-6014 | Stage en agroforesterie | 3 | |
AGF-7001 | Agroforesterie tempérée | 3 | |
AGF-7002 | École d'été en agroécologie | 3 | |
AGF-7003 | École d'été en justice alimentaire | 3 | |
AGF-7004 | Enjeux contemporains de la propriété des ressources | ![]() | 3 |
ETI-7022 | École internationale sur la sécurité alimentaire | 3 | |
GGR-7019 | Géographie du système agroalimentaire | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
AGC-7001 | Ruralité et sous-développement | 3 | |
AGC-7005 | Gestion du développement agricole et rural | 3 | |
DRI-7900 | Gestion de l'environnement tropical et D.R.I. | ![]() | 3 |
ECN-7140 | Économie des ressources naturelles et de l'environnement | 3 | |
GIE-6001 | Gestion de projets en développement international et action humanitaire | ![]() | 3 |
POL-7035 | Politique et société en Afrique | 3 | |
POL-7036 | Gouvernance mondiale, envir. | 3 | |
SOC-7114 | Sociologie critique du développement | 3 | |
SOC-7144 | Environnement et développement durable | 3 | |
FOR-7011 | Séminaire en foresterie internationale | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BVG-7000 | Physiologie agroenvironnementale des plantes | 3 | |
BVG-7020 | Principes de lutte intégrée | 3 | |
ENV-7900 | Toxicologie agroenvironnementale | ![]() | 3 |
FOR-6015 | Problèmes forestiers et sylviculture en région tropicale | ![]() | 3 |
FOR-7024 | Aménagement écosystémique : principes et fondements | ![]() | 3 |
FOR-7030 | Aménagement des forêts privées | ![]() | 3 |
FOR-7036 | Hydrologie de l'environnement | 3 | |
SLS-6016 | Sciences environnementales du sol | ![]() | 3 |
Recherche
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
AGF-6801 | Activité de recherche - mémoire 1 | 3 | |
AGF-6802 | Activité de recherche - mémoire 2 | 7 | |
AGF-6803 | Activité de recherche - mémoire 3 | 7 | |
AGF-6804 | Activité de recherche - mémoire 4 | 7 |
Recherche
Les champs de recherche en agroforesterie sont variés:
- Compréhension du fonctionnement des écosystèmes agroforestiers
- Compréhension des interactions biophysiques entre les arbres et les cultures
- Détermination des retombées socioéconomiques de l'agroforesterie
- Gestion des terres par des systèmes agroforestiers
- Étude des politiques agroforestières
- Évaluation du caractère durable des systèmes agroforestiers
- Régie des systèmes agroforestiers
- Contrôle de l'érosion des sols
- Fertilité des sols, etc.
Carrière en agroforesterie
Du Québec au Mali en passant par Haïti, la France, le Sénégal ou le Cameroun, les emplois et les endroits de travail en agroforesterie sont variés et pertinents. Nos diplômés répondent à des besoins importants de la société ici et ailleurs.
Description et exemples de tâches
Service-Conseil
- Offrir un appui technique en aménagement aux producteurs.
- Former les populations sur les techniques de régénération naturelle assistée à moindre coût.
- Effectuer de la consultation externe pour tout problème de carence, d'infection ou d'infestation.
- Proposer à l’organisation une stratégie d’intervention en gestion de l’environnement.
Planification et développement
- Contribuer à la mise en œuvre de différents projets connexes en agriculture (agriculture durable, OGM, pesticides, etc.) et en énergie (biomasse forestière).
- Travailler avec des techniciens agricoles, afin de définir les priorités agronomiques à court et moyen terme pour les productions horticoles et fruitières.
- Développer des plans de fermes agro-forestières géo-référencées intégrant la production horticole, fruitières et de matière ligneuse et une base de données correspondante.
- Accroître les interventions des fédérations paysannes face à la problématique de la dégradation des sols dans les communes rurales.
Supervision et réalisation des inventaires
- Mettre en place et superviser les protocoles de production pour chaque essence cultivée.
- Documenter la production céréalière d’un groupe des paysans volontaires pour la validation des modèles d’intervention pour la protection et la restauration des sols.
- Valider un répertoire des activités génératrices de revenus alternatifs à la production et à la commercialisation du charbon de bois au niveau villageois.
Communication, sensibilisation et transfert des connaissances
- Enseigner la valorisation et l'aménagement des boisés et des forêts pour des gens qui sont en production agricole ou forestière ou qui désirent se lancer en production.
- Sensibiliser les communautés locales en général et les femmes en particulier sur les possibilités de mise en place des entreprises locales de valorisation des produits forestiers non ligneux.
- Offrir des formations aux communautés locales sur les changements climatiques et les méthodes d’adaptation à ces changements.
- Sensibiliser les populations locales sur la nécessité d’une gestion durable des ressources naturelles
Gestion administrative et ressources humaines
- Superviser l'équipe de production.
- Participer à la planification, l’organisation, et la coordination des activités et du travail des stagiaires et des bénévoles sous sa responsabilité.
- Effectuer la rédaction des rapports liés aux projets.
Recherche
- Assister le chercheur principal et les étudiants en stage et participer à la rédaction de rapport de recherche et à la rédaction d’article scientifique.
- Gérer plusieurs projets de recherche appliquée en partenariat avec l'industrie.
Exemples d’emplois occupés par nos diplômés
- Coordonnateur, Plan de développement de l'
agriculture et de l'agroalimentaire - Analyste, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec (Canada);
- Biologiste, ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Québec (Canada);
- Chef de division scolarité, Institut Polytechnique Rural, Katibougou (Mali);
- Consultant, Centre de santé et de développement intégré, Port-au-Prince, Haïti;
- Directeur, Jardins de la solidarité, Moirans (France);
- Enseignant, Institut polytechnique rural, Katibougou (Mali) (3 diplômés);
- Gestionnaire de projets, CUSO international, Yaoundé (Cameroun);
- Postes inconnus, Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Dakar (Sénégal) (2 diplômés);
- Professionnel de recherche, Centre d'étude de la forêt, Université Laval (Canada);
- Professionnel de recherche, FSAA, Université Laval (Canada).
Employeurs potentiels au Canada
- Gouvernement fédéral (ex : Agriculture et Agroalimentaire Canada; Affaires mondiales Canada, Centre de recherches pour le développement international, Environmenet Canada, Ressources naturelles Canada)
- Gouvernement provincial (ex. : ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
- Organisations non gouvernementales (Développement et Paix, CECI, Oxfam-Québec, Comité de solidarité de Trois-Rivières, Solidarité-Union-Coopération, Nature Québec, Société de coopération pour le développement international
- Centres de transfert technologique (ex. : Centre d'expertise sur les produits agroforestiers de la Pocatière, Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.)
- Organisations de recherche et de consultation (Resource Efficient Agricultural Production ou REAP, Pembina Institute, Groupe-conseil Forchemex ltée, Institut de recherche sur les zones côtières, Ouranos, ÉcoRessources Inc., etc.)
- Syndicat des producteurs de bois/agricoles
- Entreprises privées agroforestières
Autres employeurs potentiels sur le plan international
- Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
- Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)
- Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)
- Les 15 membres du groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI : https://www.cgiar.org/research/research-centers/)
- Les ONGs internationales (ex. WWF, IUCN, Rainforest Alliance, etc.)
Compétences et qualités recherchées
- Aptitude en communication
- Aptitude en rédaction
- Connaissances en bureautique
- Qualité en leadership
- Capacité d’autonomie
- Aptitude en vulgarisation
- Capacité à travailler en équipe
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation et planification
- Ouverture aux échanges interculturels
Consultez également l'analyse de marché du Service de placement de l'Université Laval
Boris Marcos, étudiant à la maîtrise en agroforesterie avec mémoire
Concernant la formation que m’offre l’Université Laval à travers le programme de maîtrise en agroforesterie, j’ai beaucoup apprécié cette belle expérience car à travers mes cours et mes stages en agroforesterie, j’ai réussi à approfondir mes connaissances dans ledit domaine. Mon sujet de mémoire de maîtrise porte sur les déterminants écologiques et socioéconomiques d'aménagement des bandes agroforestières riveraines dans le bassin versant de l'Ouémé en république du Bénin.
Avec mes directeurs, au cours de ces deux dernières années, la complicité et les différents échanges au quotidien ont été d’une aide précieuse pour moi car cela m’a permis de régler un grand nombre de difficultés que j’ai eu à traverser et pour moi aujourd’hui, c’est encore une occasion de leur dire un grand merci.
De manière générale, je trouve qu’il fait bon vivre à Québec et qu’il existe un bon équilibre entre les études et les activités de loisirs. Pour ma part, contrairement à certaines grandes métropoles, j’ai beaucoup aimé la tranquillité de la ville, l’ouverture d’esprit des gens et la convivialité qui règne au sein de ce milieu.
Voir d’autres témoignages d'étudiants ou de diplômés en agroforesterie
Pour information généraleVéronique Audet |