Formation continue

Cours de formation continue en foresterie

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique offre à la communauté 3 nouveaux cours en formation continue portant sur la sylviculture des forêts du Québec.  Ces cours s’adressent en tout premier lieu aux praticiens soucieux de maintenir de hauts standards en appuyant leur pratique sur une science et des connaissances à jour en cette matière.

Sigle Titre du coursHeures
UEC1
CoûtInscription
paiement
FOR-U006Sylviculture dans la sapinière et la pessière20 h
2 UEC
400 $Inscription
FOR-U006
FOR-U007Sylviculture des espèces intolérantes à l'ombre20 h
2 UEC
400 $Inscription
FOR-U007
FOR-U008Sylviculture des espèces feuillues tolérantes et semi-tolérantes à l'ombre et du pin blanc20 h
2 UEC
400$

Inscription
FOR-U008

1    Une unité d’éducation continue (UEC) équivaut à 10 heures de travail.

Informations complémentaires

Les cours sont offerts entièrement à distance.  Ils sont autoportants en ce sens qu'aucun intrant externe n'est requis, hormis le livre obligatoire que vous devez acheter. Les activités prescrites sont réalisées de manière autonome par l’apprenant. Vous êtes cependant accompagnés par un enseignant de l’Université Laval qui sera accessible par courriel tout au long de la session pour toute question sur le contenu du cours ou pour des informations complémentaires.

Les cours imposent un minimum de contrainte de temps pour être suivis.  L’inscription qui se fait en ligne peut être réalisée en tout temps, mais vous devez néanmoins compléter le cours avant la fin de la session de l’inscription.  Les activités proposées pour chaque cours requièrent une vingtaine d'heures pour être complétées.

Les cours suivis avec succès (évaluations réussies) donnent droit à l’obtention d’unités d’éducation continue (UEC). Notez que ces cours de formation continue sont des activités de perfectionnement non créditées ; ce ne sont pas des cours réguliers des programmes en foresterie menant à des grades, diplômes ou certificats.  Pour chaque cours réussi, les candidats recevront une attestation de réussite de l’Université Laval.

Politique d'annulation

Les frais d’inscription, moins 45 $ de frais administratifs, sont remboursables dans les 72 heures ouvrables suivant l’inscription.  Passé ce délai, aucun remboursement ne sera consenti.

Pour information

Inscription au cours, paiement, abandon de cours ou attestations d'études

Mme Mercédès Turcotte à la Direction générale de la formation continue
mercedes.turcotte@dgfc.ulaval.ca
418 656-2131 poste 405806

Information sur le contenu du cours et aide aux étudiants inscrits aux cours

M. François Marquis, ing.f., chargé d'enseignement au Département des sciences du bois et de la forêt
francois.marquis@sbf.ulaval.ca
418 656-2131 poste 405512

Soutien technique pour le site de cours monPortail de l'Université Laval

Foire aux questions
Aide pour monPortail 
418 656-2131, poste 414331

Cours de formation continue offerts pour l'accès des candidats étrangers à l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval offre également des cours de formation continue à l’intention de candidats à la profession d’ingénieur forestier. Ces cours sont destinés principalement à des personnes formées en foresterie à l'extérieur du Canada et qui désirent exercer la profession d’ingénieur forestier au Québec. Certains cours peuvent aussi être suivis par des professionnels formés dans un domaine connexe à la foresterie au Québec ou ailleurs et désirant obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ).

Consultez l'offre de formation.

Programmes courts crédités

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou mettre vos compétences à niveau ? Voici quelques programmes courts crédités qui pourraient vous intéresser.

Études libres en foresterie, génie du bois et environnement

Si vous désirez suivre seulement un ou quelques cours crédités dans la formation régulière (moins de 5), vous devez répondre aux exigences d'admission et déposer une demande d'admission aux études libres. Notez que vous ne pouvez suivre plus de 15 crédits d'un même programme aux études libres. Vous devrez alors faire une demande d'admission dans le programme concerné.