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- Microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois
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Maîtrise de recherche en sciences forestières
Présentation du programme (45 crédits)
La maîtrise en sciences forestières avec mémoire vous outillera pour comprendre les enjeux scientifiques, techniques et économiques, et pour participer à l’avancement des connaissances sur la gestion durable de la forêt, du territoire et de l’environnement. Vous vous familiariserez avec les méthodologies appropriées à la recherche et deviendrez un agent de développement scientifique et technologique.
- Vous deviendrez un acteur de changement dans le développement de nouvelles approches en sciences forestières.
- Taux de placement de 100%.
- Expertise de recherche en foresterie reconnue depuis plus de 100 ans
Découvrez également la maîtrise professionnelle en sciences forestières.
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme équivalent, dans un domaine pertinent aux sciences forestières (économique, sociologie, écologie, génétique, etc.).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire si la formation antérieure du candidat est jugée insuffisante.
La scolarité préparatoire doit être réussie avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33. Elle n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Même si la connaissance du français ou de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français ou en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français ou de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions définissant les grandes lignes du thème d'études et de recherche que le candidat souhaite développer
- deux rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
Sélection
Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de l'ensemble de son dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département d'accueil.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
DATE LIMITE DE DÉPÔT
Activités de formation communes
Sciences forestières (13 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
FOR-6004 | Séminaire en sciences forestières | 1 | |
MET-7900 | Méthodologie de la recherche scientifique | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
AGF-6000 | Agroforesterie | ![]() | 3 |
AGF-7004 | Enjeux contemporains de la propriété des ressources | ![]() | 3 |
AME-7032 | Parcs et réserves naturels : enjeux et perspectives | 3 | |
BIF-7002 | Statistiques génétiques : concepts et analyse | 3 | |
BIO-7022 | Écophysiologie végétale | 3 | |
BIO-7027 | Évaluation quantitative du comportement animal | 3 | |
BIO-7904 | Écologie intégrative des symbioses végétales | ![]() | 3 |
BPH-7017 | Lumière et environnement | 3 | |
BVG-7002 | Dispositifs expérimentaux | ![]() | 3 |
BVG-7050 | Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière | 3 | |
BVG-7051 | Écologie et gestion responsable des milieux humides | 3 | |
COM-6060 | Communication scientifique | ![]() | 3 |
FOR-6015 | Problèmes forestiers et sylviculture en région tropicale | ![]() | 3 |
FOR-7005 | Sujets spéciaux | 2 | |
FOR-7006 | Sujets spéciaux | 3 | |
FOR-7011 | Séminaire en foresterie internationale | 3 | |
FOR-7015 | Problématique forestière du Québec | 3 | |
FOR-7024 | Aménagement écosystémique : principes et fondements | ![]() | 3 |
FOR-7027 | Stage en foresterie | 1 | |
FOR-7030 | Aménagement des forêts privées | ![]() | 3 |
FOR-7036 | Hydrologie de l'environnement | 3 | |
FOR-7040 | Carbone forestier et changements climatiques | ![]() | 3 |
FOR-7041 | Écophysiologie et modélisation de la production forestière | ![]() | 3 |
FOR-7042 | Aménagement forestier | 3 | |
FOR-7043 | Modélisation des paysages forestiers | ![]() | 3 |
FOR-7044 | Analyse des données écologiques | ![]() | 3 |
FOR-7045 | Introduction à la foresterie autochtone | 3 | |
FOR-7046 | Modèles hiérarchiques et inférence bayésienne pour les sciences naturelles | 3 | |
FOR-7048 | Compétences de programmation pour les sciences forestières | ![]() | 3 |
FOR-7049 | Diversité génétique et amélioration des arbres | ![]() | 3 |
FOR-7050 | Écologie de la restauration et de l'ensauvagement | ![]() | 3 |
FOR-7100 | Rédaction scientifique | ![]() | 3 |
GBO-7000 | Anatomie et structure du bois | 3 | |
GGR-7000 | Dendrochronologie | 3 | |
GGR-7026 | Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales | ![]() | 3 |
GIN-7013 | Optimisation de systèmes | 3 | |
GIN-7022 | Planification avancée des chaînes de valeur | 3 | |
GMT-6001 | Fondements des SIG | ![]() | 3 |
GMT-7001 | Télédétection fondamentale | ![]() | 3 |
GMT-7025 | SIG et analyse spatiale | ![]() | 3 |
GMT-7032 | Conception de bases de données spatiales | ![]() | 3 |
GSO-6080 | Optimisation des flux de matières et entreposage | 3 | |
GSO-6083 | Analyse et conception d'usines | ![]() | 3 |
MQT-7000 | Simulation de systèmes | 3 | |
MQT-7001 | Modélisation et optimisation | 3 | |
MRK-7900 | Séminaire de marketing des produits forestiers | 3 | |
POL-7004 | Analyse quantitative | 3 | |
SOC-7101 | Méthodes quantitatives avancées en sciences sociales | ![]() | 3 |
Recherche
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
FOR-6821 | Activité de recherche - mémoire 1 | 7 | |
FOR-6822 | Activité de recherche - mémoire 2 | 8 | |
FOR-6823 | Activité de recherche - mémoire 3 | 8 | |
FOR-6824 | Activité de recherche - mémoire 4 | 9 |
Recherche
Grâce à ce programme, vous posséderez une connaissance approfondie dans un domaine d’activité ou de recherche en lien avec les sciences forestières:
- Aménagement des ressources forestières
- Conservation des milieux naturels
- Biologie forestière et écologie
- Faune
- Étude des sols
- Environnement
- Opérations forestières
- Écophysiologie
- Économie et politiques de gestion de la forêt
- Sylviculture
- Etc.
Les professeurs et les chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans de nombreuses revues scientifiques.
La longue tradition d’excellence en enseignement et en recherche en foresterie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique en fait un lieu reconnu et apprécié. Vous serez au cœur même de la région de la Capitale-Nationale qui regroupe le plus grand nombre de chercheurs en sciences forestières au Canada. Vous ferez partie d'équipes dynamiques au sein d'un des nombreux centres de recherche, chaires industrielles, groupes de recherche et laboratoires liés à ce domaine.
La maîtrise en sciences forestières avec mémoire vous permettra d'aspirer à des emplois à l’échelle provinciale, nationale ou internationale. Plusieurs de nos étudiants se sont vu offrir un emploi avant même la fin de leurs études.
L’expertise en sciences forestières est extrêmement utile dans ce secteur en pleine transformation et en constante recherche de connaissances pour mieux comprendre les écosystèmes forestiers et pour améliorer les pratiques.
Employeurs potentiels
- Milieux gouvernementaux et municipaux
- Centres de recherche des gouvernements provincial et fédéral
- Centres de recherche universitaires
- Centres de recherche privés
- Firmes de consultants
- Entreprises et coopératives forestières
- Organismes de gestion de la forêt privée
- Organismes environnementaux et de gestion faunique
Perspectives d’emploi
- En 2011, 100 % des diplômés avaient un emploi.
- En 2013, le taux de placement était également de 100% avec 66,67% en emploi et 33,3% aux études (exemple : poursuite au doctorat)
(Enquête de la relance MESRS, 2013)
Salaire hebdomadaire brut moyen
1080$/semaine (1 an après la diplomation)
Amélie Denoncourt, étudiante à la maîtrise en sciences forestières
Mon baccalauréat en aménagement et environnement forestiers a été pour moi une magnifique occasion de découvrir un domaine en pleine évolution. Dès le début de mes études au premier cycle, j’ai su que je voulais participer à cette période de changement, que je voulais faire partie de la solution. C’est pourquoi j’ai choisi de poursuivre mes études à la maîtrise en sciences forestières et de faire de la recherche dans une branche qui m’avait particulièrement plu pendant mon baccalauréat : l’aménagement intégré du territoire forestier et les implications que celui-ci a par rapport à la conservation.
Aujourd’hui, j’en suis à la fin de ma maîtrise et je peux dire que ces années passées au deuxième cycle auront été une expérience constructive dans laquelle j’aurai énormément appris, autant d’un point de vue professionnel que personnel. J’ai souvent croisé sur ma route des gens qui ont su m’aider, que ce soit mon directeur ou mon co-directeur de recherche, les autres professeurs du département, les conseillers en réussite scolaire ainsi que les professionnels qui offraient des formations sur différents sujets utiles (rédaction scientifique, motivation scolaire, etc.).
De plus, les bourses offertes par les grands organismes subventionnaires, les centres de recherche ou les entreprises du domaine forestiers, m’auront permis de participer à de nombreux congrès, au Québec ou ailleurs dans le monde, où j’ai pu présenter mes résultats et confronter mes idées avec des collègues étudiants et des chercheurs dans le domaine.
Enfin, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est une faculté où il est agréable d’étudier et de travailler. Les années que j’y ai passées resteront gravées dans ma mémoire pour longtemps et me permettront certainement de laisser ma trace dans le domaine de la foresterie.
Pour information généraleVéronique Audet |